Carte de Tendre

Carte de Tendre

30 mai 2024 Non Par Paul Rassat

À l’exposition Frictions, La bascule des vivants figure une Carte de Tendre, Terre amoureuse, Férale réalisée par Stéphanie Sagot.  Voici comment celle-ci présente son travail.

Tendre en série

Cette Carte de Tendre est la première d’une série que je suis en train de développer. Le point de départ est toujours la carte de Tendre de Madeleine de Scudéry. La série est liée à des artistes ou à des gens qui travaillent dans le domaine de l’art, les arts visuels en particulier. Ils investissent des lieux dans une démarche écologique, de maraîchage ou d’élevage, de permaculture. Comme on investit une démarche artistique, en la revendiquant comme telle. C’est aussi une posture politique.

La part des femmes

Carte de Tendre parce que Madeleine de Scudéry, en 1654, co-réalise cette carte dans son roman. Ces femmes veulent réifier les structures de sensibilité par la poésie, par la littérature, par des cercles de parole, dans une démarche qui vise déjà à contrer des dominations patriarcales en place. Les choses de l’esprit se voulaient masculines à l’époque .

Avec son groupe qui sera moqué par Molière, notamment dans Les Précieuses ridicules, Madeleine de Scudéry reprend cette essentialisation de la femme qui la cantonne aux sentiments, à l’amour avec une connotation dévalorisante et elle la retourne, en prend le contre-pied. Aux hommes seraient réservés la guerre, le pouvoir, l’argent… Elle va prendre les sentiments, la passion, la tendresse comme des sensibilités importantes, des instruments de lutte douce.

Terre amoureuse

La série se nomme Carte de Tendre, Terre amoureuse. Alain Rey nous dit qu’en  1200 environ, les mots terre et amour peuvent avoir les mêmes significations et qu’au XIIIème siècle une terre amoureuse est une terre fertile. Vers 1930 l’expression disparaît des dictionnaires, sans doute avec l’apparition de l’agriculture industrielle. Mon idée est de demander où seraient les terres amoureuses aujourd’hui. Je reprends les termes qu’utilisait Madeleine de Scudéry, comme Grand Cœur…

Vous placez le mot obéissance du côté négatif.

Je prends tout en compte, même ce qui peur résister. Je l’ai d’ailleurs placé du côté du ministre de l’agriculture ; comme ce tweet qui apparaît au milieu de champs remembrés tel qu’il est apparu sur son compte Tweeter.

Quiproquo fertile

Vous le placez entre la négligence et la perfidie.

C’est drôle car cette carte a été placée en couverture de la revue Culture et Recherche du Ministère de la Culture qui m’avait passé commande !

Cette anecdote rappelle la chanson d’Alain Bashung « Ma petite entreprise » qui lui valut un prix à cause de la confusion sur le sens du mot entreprise.

S’il y a des terres dangereuses, il y en a d’amoureuses chez Charlotte, dans le Lubéron, à Cavaillon. Elle est historienne de l’art, commissaire d’exposition, passeuse de transe. Nous nous sommes rencontrées grâce à son livre Férale, Réensauvager l’art pour mieux cultiver la terre. Son lieu se nomme Férale, comme le titre de son ouvrage. Il est dédié au maraîchage, au respect du vivant…

Une carte de tendre quand les temps sont durs, pourquoi pas?