Chercher
16 juin 2024Le verbe chercher vient du latin quaerere, d’où vient le nom question qui a pu prendre le sens de torture. Mais que cherche Emmanuel Macron, telle est la question. On lui connaît ce côté sanguin qui lui a fait dire, au cours de l’affaire Benalla, « Qu’ils viennent me chercher ! ». Mais, le Président, faut pas l’chercher. Il réplique.
Référence à Michel Audiard
Il arrive que le Président parle « peuple ». Comme lorsqu’il est question de « ce pognon de dingue ». Les commentaires sur la dissolution vont bon train. On le traite de taré, d’irresponsable… Dans Les tontons flingueurs Michel Audiard fait dire à Lino Ventura «Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. » Ça ose même dissoudre l’ Assemblée. Sauf que. Sauf que si on n’ose pas, on ne sait pas si ça va marcher. C’est le principe de la mécanique quantique : si tu n’ouvres pas la boîte, tu ne sauras jamais si le chat de Schrödinger est vivant ou mort. Celui qui ose et réussit passe parfois pour un génie. Celui qui échoue, dans les mêmes circonstances, pour un con.
Le changement
Toujours dans Les Tontons Flingueurs, juste avant la célèbre réplique de Lino Ventura, L’excellent Robert Dalban assène « Quand ça change, ça change. Faut jamais s’laisser démonter. » La formule pourrait s’appliquer à merveille en ces temps troublés où l’on retrouve un Ciotti / Volfoni et bien d’autres caricatures qui pourraient passer pour amusantes si elles n’inquiétaient pas. Imaginez le film réalisé avec Marine, Jordan, Éric , Emmanuel, Jean-Luc et tous les autres.
Résultat des courses
Nous saurons bientôt si Macron est un génie ou un con.. Dans les deux cas restera un goût amer. Le Président, dans son adresse aux Français, déclarait « … j’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. » Que ne l’a-t-il fait plus tôt ! L’accumulation des 49.3 a fait virer l’opposition à la chienlit que dénonçait le Général. Le Président, faut pas l’chercher ! Il est à l’Élysée.