Dac, ô Dac !

Dac, ô Dac !

27 novembre 2025 0 Par Paul Rassat

Pierre Dac présentait la particularité d’être l’une des voix françaises à Londres et un humoriste prolifique. On lui doit des sketches, en particulier avec Francis Blanche. Des feuilletons radiophoniques comme Signé Furax, de nombreux écrits dont voici quelques brefs extraits

Petites annonces

— Ce sont deux Allemands qui ont reçu le Prix Nobel de chimie. On ignore encore si le Prix Nobel de la Paix sera décerné à Adolf Hitler ou à Staline.

— Baleine neutre fuyant l’insécurité des mers cherche emploi de jet d’eau dans palace ou chez particulier possédant grand bassin.

Coin coin, coin coin ? Coin coin coin coin, coin coin ?

Donald coin coin

— 34° à l’ombre, 50° au soleil. Entre les deux, il n’y a que 16°, allez-y, c’est la bonne place.

— Chasseurs ! Protestez ! On annonce partout que la chasse va ouvrir. Mais c’est une pure loufoquerie de prévenir le gibier !

— À céder tournants de l’histoire, courbures diverses, garantis d’époque. Conviendraient à chefs d’État.

— À céder bobine fil d’Ariane, bon état, 18 fr. Minotaure fatigué pouvant servir porte-manteau : 12 fr.

— Araignée paralytique ayant toile déchirée, demande remmailleuse expérimentée. S’adresser au plafond, 3° à gauche.

Délabyrinciosité

L’une de ses petites annonces les plus marquantes est : « Idiot cherche village. » Il serait possible d’extrapoler aujourd’hui en écrivant : « Pays cherche politique ». Ou bien « Pays cherche budget », « Budget cherche pays »… Le propre d’une bonne formule est comme la veste en politique : la réversibilité.

En tout cas, la formule doit frapper. Au Pierre Dac humoriste répond la fulgurance du poète italien Giuseppe Ungaretti «  M’illumino d’immenso ». Et tout est dit. Comme nous sommes loin de cet expert qui déclare : » Je m’intéresse à comment la nature… ». De cette actrice qui déclare, voulant devenir réalisatrice : «  J’espère qu’on me donnera les moyens de pouvoir faire mon film. » « Délabyrinthez » demandait la précieuse Roxane à son soupirant, dans le Cyrano d’Edmond Rostand. Retomberions-nous dans une forme de préciosité qui frise un gongorisme involontaire ? Et le gongorisme frisé st à la littérature ce que le persil frisé est au persil plat.