Défèque news

Défèque news

20 septembre 2024 0 Par Paul Rassat

Défèque news au plus haut niveau . À moins que ce ne soit au plus bas niveau . D’après Donald Trump, la violence qui le viserait serait la conséquence de la rhétorique violente de Joe Biden et Kamala Harris. «  C’est celui qui le dit qui l’est » avait déjà rétorqué Poutine à Biden qui l’avait traité de tueur. Poutine le dénazifieur ( dénazificateur?). Ces échanges relèvent de la rhétorique de cour de récréation entre garnements incontrôlables. Bien souvent les propos de Donald sont sans fondement, d’où l’appellation de défèque news.

Responsable mais pas coupable

En France, nombre d’experts de la vie politique évoquent l’irresponsabilité d’Emmanuel Macron. Dans l’affaire du sang contaminé, Laurent Fabius et Georgina Dufoix, selon cette dernière, furent «  responsables mais pas coupables ». Le ministre de la justice Éric Dupont-Moretti, dans une autre affaire, fut jugé lui aussi «  responsable mais pas coupable. » Déclinons la formule : responsable mais pas coupable ; responsable et coupable ; coupable mais pas responsable ; responsable et innocent ; innocent et irresponsable… À partir de quel niveau nos «  responsables » sont-ils tellement hors-sol qu’ils en deviennent irresponsables ?

La cordée

Le véritable pouvoir ne consisterait-il pas à repousser sur les autres toute forme de responsabilité ? Le chef de bande, le caïd de la mafia, le patron, le directeur d’une structure n’auraient-ils pas tendance à faire porter par leurs subalternes la responsabilité de ce qui dysfonctionne ? Par définition, le responsable répond de ses actes. Or nos responsables auraient la fâcheuse tendance de se dédouaner et de faire porter le chapeau par les autres. Par les derniers de cordée, par exemple ? L’intérêt du pouvoir consiste à déverser sur les autres ses angoisses, son stress, son incompétence et à leur en faire porter le poids.

Sérieux ?

Après avoir dissout ( et non dissolu) Manu joue à l’arbitre mais il fausse le jeu. Aux autres de se débrouiller. Quant à Donald, rejoignant Nicolas dans le monde du divertissement, il aurait déclaré : « Avec la politique, c’est du sérieux. » Sérieux, mais pas responsable ?