Desproges et la culture

Desproges et la culture

30 janvier 2026 0 Par Paul Rassat

Peut-on  parler culture avec tout le monde ? Voici une interview posthume de Pierre Desproges sur le sujet. Certains se souviennent qu’il avait déclaré : «  On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. »

Pierre, peut-on parler de culture avec tout le monde ?

 Avec tout le monde oui, mais, encore une fois, pas avec n’importe qui. Il vaut mieux éviter les extrêmes parce que l’invective y remplace plus souvent qu’à son tour la pensée.  Mais ce que d’aucuns oublient ( et les autres aussi, parfois) c’est que la culture populaire, la décentralisation viennent autant de la droite que de la gauche. Je préfère rire et parler culture avec une personne intelligente et à l’esprit ouvert qui n’est pas de mon bord politique plutôt qu’avec quelqu’un qui partage mes idées mais transpire l’enfermement politique et culturel.

 Comment est-il possible de « transpirer » dans l’enfermement ?

L’enfermement réduit l’espace de réflexion. Le confinement entraîne de facto une montée en température, et ça transpire. Ça se sait, ça déborde, ça fait des auréoles sous les neurones, quand il y en a.

 Vous n’êtes donc pas fermé à la rencontre ?

Billevesées ! Qui a dit que j’étais fermé à la rencontre ? Aller vers l’autre, bavarder avec autrui évite de se jeter des pavés à la gueule ! Je regarde de loin votre époque . Je dois avouer qu’elle offre un triste spectacle qui me fait rire. C’est « Mon ADN » par-ci. Et puis un petit coup de whitewasching par-là. C’est ma culture, ne me la pique pas. On devrait obliger les gens à dire : «  C’est mon acide désoxyribonucléique », ils diraient moins de conneries. Comme on devrait obliger les suicidaires à utiliser des suppositoires. Au goût amer pour les illettrés et les masochistes. Et je vais demander à Coluche, ce qu’il pense du whitewashing. La culture qui lave plus blanc que blanc, qu’est-ce que ça peut bien être ?

Que diriez-vous à des artistes qui ne veulent pas se rendre à une réunion électorale parce qu’elle est dirigée par des gens de gauche et de droite réunis ?

Qu’ils ont du chemin à faire ! Que leur acide désoxyribonucléique à un problème au noyau et qu’ils vont assez vite le recracher.

Pierre, comment ça se passe au paradis pour vous ?

Je n’ai le droit de trahir aucun secret, mais je vais vous avouer un truc amusant. Un mec extrême, avec un œil de verre, n’a eu de cesse que de vérifier si, comme on le prétend, Jeanne d’Arc a des couilles.

Et ?

Et depuis, il se marre tout le temps.

Fin de cette interview sans queue ni tête mais avec génitoires.