Dictateur

Dictateur

28 octobre 2025 0 Par Paul Rassat

Dictateur, en latin dictator, de dicere, « dire, déclarer, nommer, désigner. » Dans la Rome antique, on nommait un dictateur en période de crise, de guerre civile ou autre. Son pouvoir était absolu mais limité dans le temps, jusqu’à ce que l’ordre soit rétabli.

La dictée serait-elle une forme d’autorité dictatoriale ? Dicter peut signifier prononcer pour écriture, ou bien ordonner. Ce dernier verbe étant lui-même synonyme de « ranger », mais aussi d’ « imposer ». La dictée scolaire si chère à Bernard Pivot est-elle la marque d’un pouvoir linguistique ? Elle mesure la conformité par rapport à un modèle et se veut formatrice. Pédagogique. Mais quand les gens qui nous dirigent sont surpris que nous n’adhérions pas à leurs propositions de réformes, ils regrettent d’avoir « manqué de pédagogie. »

Revenons au dictateur qui dicte sa volonté.

Les six fonctions du langage

Les fonctions du langage sont les suivantes :

                                                                                                                                                             — expressive (expression des sentiments du locuteur)

— conative (fonction relative au récepteur)

—  phatique (mise en place et maintien de la communication)

—  métalinguistique (le code lui-même devient objet du message)

—  référentielle (le message renvoie au monde extérieur)

— poétique (la forme du texte devient l’essentiel du message) (wikipédia).

Ajoutons-leur la fonction performative qui permettrait d’accomplir  dans la réalité le discours en même temps que celui-ci est prononcé. C’est le thème du roman de Laurent Binet la 7° fonction du langage.

Parfaitement maîtrisée, cette 7° fonction du langage ne nécessiterait même plus la force pour s’exercer !

Sylla

On apprend la naissance d’un Sylla Sarkozy, petit-fils de Nicolas. Choix de prénom étonnant, qui nous ramène à la dictature. Sylla se fait nommer dictateur dans la Rome de l’Antiquité. « Il obtient des pouvoirs constituants à vie et concentre entre ses mains, sans conditions de durée, la plénitude de l’autorité publique. »

Et dire que Trump, Poutine et Xi Jinping parlaient récemment de vivre jusqu’à 150 ans ! Et du SILA que les Annéciens connaissent bien.