Ethnologie – contre ethnologie

Ethnologie – contre ethnologie

19 septembre 2024 0 Par Paul Rassat

Les peuples premiers, primitifs et autres sont l’objet d’étude des ethnologues. Ce que ces derniers découvrent , c’est qu’ils sont l’objet d’étude des peuples premiers. Qui étudie qui ? Cette danse à deux va jusqu’au gag et aux situations mises en scènes par les peuples premiers pour tromper, amuser, surprendre les observateurs. Ethnologie / contre ethnologie.

«  Lui vouloir civiliser moi, moi complètement sauvagé lui. » C’est le principe du jeu de go : qui enferme qui ? Qui regarde qui ?

Les Jeuzos

Dans cet esprit de contre ethnologie, le bon peuple de France a organisé les Jeux Olympiques et Paralympiques et pic et colégram bour et bour et ratatam. C’est qu’il s’agissait de distraire un instant le monde politique dont les responsabilités sont si lourdes ! Que serions-nous sans nos zélus qui se sacrifient pour le pays ? Ils s’entraînent d’arrache-pied, doivent être au mieux de leur forme le jour du scrutin après avoir battu campagne. Battus, ils continuent de s’entraîner dans la plus grande abnégation. Élus, ils se doivent de rester au plus haut niveau car leurs rivaux les guettent.

Le peuple de France

Le peuple de France a donc organisé les Jeux afin de distraire ses responsables de leur tâche ingrate qui les épuise. Pas simple, en effet, de diriger un peuple de Gaulois réfractaires à la réforme ! On espère que la parenthèse des Jeux aura redonné le moral à tout le monde. Aussi bien à celles et ceux du RN qui se contenteraient sinon de guetter la contre-performance adverse : « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. »…qu’aux Insoumis tellement insoumis qu’ils s’entre déchirent allègrement. Les Républicains, largement minoritaires aux dernières élections, finiront-ils par éclater en voulant se faire aussi gros que le bœuf ? Les écolos tireront-ils le gros lot ?

Le peuple de France s’est réjoui, lui, de réjouir le monde entier, montrant ainsi que, s’il tire la gueule, s’il est réfractaire, ce n’est pas par nature. À bon entendeur salut.