Expositions aux murs dormant. À réveiller bientôt !
15 mai 2021Quand les expositions s’animent
Depuis des mois les expositions s’ennuyaient. C’est qu’on leur avait imposé le secret. Bientôt les œuvres accrochées aux cimaises, sur pied, sur socle, suspendues vont reprendre vie. Elles vont pouvoir regarder de nouveau ce public qui, après avoir tourné en rond chez lui, va revenir tourner dans les musées et les galeries. Se doutera-t-il que les œuvres réveillées vont reprendre plaisir à le guetter, à le scruter ? Discrètement elles recommenceront à commenter entre elles le passage de tel ou tel spectateur. La halte de celui-ci, le regard de celle-là. Elles se plieront éventuellement aux selfies qui les transforment en accompagnement du plat principal qu’est le voyeur de soi-même. Qu’importe ! Elles auront ainsi accumulé force commentaires, souvenirs, anecdotes, fous rires qui meubleraient agréablement un éventuel reconfinement.
Elles en auraient à raconter !
Entre les murs d’un musée, d’un atelier, elles regardent le temps passer. Que pourraient conter la Joconde, la Venus de Milo, les toiles de Picasso au regard desquelles nous sommes des œuvres inachevées et périssables ? Elles nous aident à nous arrêter un instant, à nous couper du courant quotidien.
Quand l’art invite à désobéir, il nous réveille
À l’Abbaye d’Annecy-le-Vieux, l’exposition Shepard Fairey – Obey est en place depuis un moment. Elle vous attend. Vous en aurez réellement l’impression car l’artiste travaille des thèmes que nous connaissons tous. Il les fait passer dans sa moulinette personnelle d’où ressort du nouveau avec une impression de déjà vu. Un monde familier dont nous avons l’impression de connaître l’histoire. D’autant plus intéressant que du nombre de tableaux accrochés naît un fourmillement sympathique. Des liens, des regards, des croisements apparaissent, dont nous faisons partie. Les perspectives et les regards, d’une cloison à l’autre, enrichissent l’impression de jeu. Amusez-vous à reconnaître des signes, des symboles déjà familiers. Des messages qui résonnent avec l’actualité, avec votre culture. En voici quelques détails que vous pourrez vous amuser à retrouver comme en un jeu de piste.
Réveillez les expos
Une fois l’installation terminée, Xavier a plié bagages, outils et pots de peinture, repris ses chaussures. C’est à vous de réveiller les toiles accrochées…. pour être réveillés en retour.
Exposition Shepard Fairey // Fondation Salomon
L’Abbaye – Espace d’art contemporain
15b che. de l’Abbaye 74940 Annecy-Le-Vieux
Ouvert du vendredi au dimanche, de 14h à 19h.
Entrée libre, visite commentée les samedis et dimanches à 15h (dès réouverture des lieux d’exposition, modalités à préciser)