Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2022
6 juin 2022C’est parti, du 13 au 18 juin 2022 !
Le Festival du Film d’Animation d’Annecy reprend cette année en présentiel, en live, en vrai. Les trois coups étaient presque donnés lors d’une conférence de presse ce 2 juin.
Dominique Puthod souligne le plaisir de se retrouver vraiment. Rien ne vaut le vrai contact, la salle pour ressentir les émotions. Mikael Marin rappelle la dimension nationale et internationale du Festival en rappelant la relation locale et le pass grand public qui connaît un grand succès.
Une sélection remarquable
Marcel Jean prévient les questions. La sélection abondante et riche pour cette édition n’est pas due à un rattrapage causé par la pandémie. Elle est la conséquence d’un développement considérable du long métrage.
Les JO d’Annecy
Il y aura cette année plus de délégations étrangères au Festival et au MIFA qu’il n’y en a aux Jeux Olympiques. On estime les retombées financières à plus de vingt millions d’euros. L’Ukraine aura une place particulière et contera une cinquantaine de représentants grâce à l’aide de CITIA.
La ville et le département s’animent
On retrouvera les projections en extérieur, des expositions, des concerts, des conférences. Le lapin et les avions en papier aussi bien que des premières mondiales. Michel Ocelot est chez lui à Annecy. Les cinémas Pathé projetteront sa dernière création et il recevra une distinction particulière. Le train train de l’exceptionnel…
Le programme, demandez le programme!
Vous l’aurez sur le site du Festival.
La patte de Talpa
Talpa creuse la question de l’animation. Le verbe animer signifie « donner vie ». Il vient du latin « animare » qui flirte avec l’anima, l’âme. L’âme d’un film, donc d’une membrane, d’une peau, d’une pellicule projetée sur un écran! C’est là que se rejoignent les temps de l’imagination, de la réalisation, dans l’instant de la projection, avec la sensibilité, la culture, les émotions de spectateurs formant public. Le passé et le présent fabriquant des souvenirs pour le futur. Un petit peu d’âme, d’animation à porter en soi.