Festival International du Film d’Animation d’Annecy. 60 ème !

Festival International du Film d’Animation d’Annecy. 60 ème !

10 mai 2021 Non Par Paul Rassat

Un Festival qui n’a cessé de se développer

Soixante ans entre ces deux affiches. La première a été réalisée à partir de l’écran d’épingles inventé par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker. Un travail totalement manuel et artisanal. La deuxième relève de notre univers contemporain à tous points de vue. Elle célèbre le mouvement et l’animation sous différents angles. L’édition du Festival de 1960 était placée sous le haut patronage d’André Malraux. En 2016, Annecy recevait Jack Lang. Alors Ministre de la Culture, celui-ci, grâce au Plan Image, avait donné son véritable essor à la création française. Il lui avait ainsi permis de s’ouvrir à l’international. Cet élan avait donné au Festival sa dimension économique incarnée par le MIFA.

Annecy, terreau d’art et de culture    

 Combien d’images entre ces deux affiches ? Combien, surtout, de rencontres, d’émotions partagées ? Faisons encore référence à Michel Vinaver, grand homme de théâtre. Il rappelait en 2015, au Château, l’essor extraordinaire de la culture et de l’art qui naquit à Annecy au lendemain de la 2° guerre. L’association Peuple et Culture, le Groupe d’Action Théâtrale avaient pour vocation de « favoriser l’exercice des diverses pratiques artistiques par les non-professionnels, par tout-un-chacun. » Cette volonté de partage est née des maquis. Théâtre, cinéma, musique, photographie, design…animent la ville. Bonlieu Scène Nationale est la récolte des graines semées par Gabriel Monnet. Un hommage sera rendu prochainement à cet homme-orchestre, comédien, metteur en scène, animateur de veillées, de lectures.   

  Animation populaire        

C’est à l’équipe Henri Moret- Georges Gondran que nous devons  «  le cinéclub le plus important de la France métropolitaine » à l’époque et la création du Festival International du Cinéma d’Animation. Il pourrait être intéressant qu’Annecy retrouve cette fraîcheur et cette effervescence culturelle et artistique. L’orientation prise désormais par le Festival tient davantage compte du public local. L’édition prévue en décembre à son intention n’a pas pu se tenir en 2020 pour cause de virus. Espérons que la prochaine fin d’année sera accompagnée de rencontres et de projections qui feront de la ville elle-même un écran d’animation et d’émotions.