Guerre des générations
26 juillet 2025N’importe qui trouvera sur Internet ce type de citations montrant que la guerre des générations remonte à l’Antiquité.
« Notre jeunesse (…) est mal élevée, elle se moque de l’autorité et n’a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d’aujourd’hui (…) ne se lèvent pas quand un vieillard rentre dans une pièce, ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais. » Socrate ( 470-399 avec JC) « Je n’ai plus aucun espoir pour l’avenir de notre pays si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible. » Hésiode (720 avant JC)
La guerre des générations s’intensifie
Actuellement la guerre s’intensifie et la tendance s’inverse. Si les plus âgés ont toujours critiqué le comportement des plus jeunes, les critiques de ceux-ci à l’égard de leurs aînés existaient aussi. Elles prennent cependant une ampleur inhabituelle. Voici un tableau qui en montre le déroulement, jusqu’à l’origine des temps.
Générations X, Y, Z, W…
— Les Boomers ont bousillé la Terre. Ils ont bien vécu, fait la fête et ils nous laissent une dette énorme.
Boomers
— Nos parents et grands parents ont fait ou subi la guerre. Ils nous ont transmis consciemment ou inconsciemment tout ce qui est lié aux atrocités, à la déportation, aux camps. Nous en subissons les conséquences.
Les parents des Boomers
— On nous avait dit que 14/18 serait la der des ders. On s’est fait avoir. De 1871 à 1914, c’était la Belle Époque. C’est dire s’ils ont fait la fête. Égoïstes! Irresponsables !
Avant
— Et puis, avec les Impressionnistes, le Pointillisme et tout ça, ils ont bousillé la réalité. C’était la porte ouverte au Cubisme, au Surréalisme, tous ces trucs de dégénérés.
Encore avant
— On n’était pas bien, avant le chemin de fer ? Il a fallu apprendre à arriver à l’heure pour ne pas rater le départ des trains. Le stress est né avec cette exigence de ponctualité. C’est le point de départ de ce qui deviendra le taylorisme, la source de tous nos maux actuels : travail à la chaîne, cadences, productivité, société de consommation.
Au début
— Ah, ces types qui ont inventé le feu et la roue ! C’était le début de la décadence.