Habemus primum ministerium !

Habemus primum ministerium !

9 septembre 2024 Non Par Paul Rassat

Habemus ! Habemus primum ministerium. Nous avons un premier ministre, comme on annonce «  Habemus papam » : nous avons un ( nouveau) pape. En matière de papauté, il paraît qu’on ajoute en catimini : «  Due habet, et bene pendentes » afin d’éviter la nomination d’une femme comme la papesse Jeanne. Or une première ministre est envisageable.

Conclave

La fumée blanche sortant de la cheminée de l’Élysée a annoncé la bonne nouvelle : Michel Barnier est notre nouveau premier ministre. Il y a fallu le temps et le mystère nécessaires à l’étymologie commune des mots ministre et mystère. Emmanuel tenait conclave essentiellement avec lui-même. Dans la pièce fermée à clé ( à l’origine du mot conclave) Manu tournait en rond et certains on pu l’entendre fulminer : «  Poudre de perlimpinpin, traverser la rue pour trouver un premier ministre, nomination de dingue, je ne suis pas le père noël… » Les conseils de Brigitte demeuraient stériles, c’est dire.

Le feu sacré

Et puis, la fumée blanche ! Michel Barnier et l’ Annonce au Peuple ! Habemus primum ministerium ! Aussitôt Jean-Luc de souffler sur les braises pour enflammer le pays. Marine de se tenir benoîtement à l’écart mais pas trop loin, afin de retirer les marrons du feu. Les Républicains, jusque-là perdus entre leur roi mage Éric Ciotti parti délivrer l’or, la myrrhe et l’encens au mauvais endroit et Laurent se perdant en frais de représentation et de bouche que veux-tu, les Républicains se retrouvaient proches du saint père Macron, assis à Matignon, finement récompensés de leurs dissensions ! Même si le président le dément, il y a sûrement de la poudre de perlimpinpin dans tout ça !

Barbara

« Pour qui, combien, quand et pourquoi, contre qui, comment, contre quoi
C’en est assez de vos violences
D’où venez-vous, où allez-vous, qui êtes-vous, qui priez-vous
Je vous prie de faire silence
Pour qui, comment, quand et pourquoi, s’il faut absolument qu’on soit
Contre quelqu’un ou quelque chose
Je suis pour le soleil couchant, en haut des collines désertes
Je suis pour les forêts profondes… »

chantait Barbara avec Perlimpinpin.

Pour combien de temps ?

Barbara qui chantait aussi
« Dis ! au moins le sais-tu ?
Que tout le temps qui passe
Ne se rattrape guère…
Que tout le temps perdu
Ne se rattrape plus ! »

Fête

À droite on a fêté Michel Barnier. Ailleurs on lui fait sa fête en défilant dans les rues. Sur le territoire des Savoie enfin réunies on note une consommation accrue de raclette, de tartiflette et de fondue. L’affaire serait-elle bonne pour le commerce ? Habemus primum papam à Matignon, c’est bon pour le caquelon !