Immersive, l’expérience ?

Immersive, l’expérience ?

10 octobre 2025 0 Par Paul Rassat

Vous avez dit « Expérience immersive » , vous avez tout dit. C’est l’expression tendance. Il faut absolument vivre des expériences. Si elles sont immersives et vous plongent en apnée de pensée, c’est encore mieux ! Tiens, parmi les expériences immersives d’Entrez sans frapper aux Trésoms d’Annecy, il y a une saynète qui aborde l’apnée du sommeil.

Nous sommes submergés des abus de langage – ultra, méga, opus ( pour le moindre machin). Un message se doit d’être viral, un film mythique…- Mais quand l’expérience en est véritablement une, et qu’elle est réellement immersive, alors c’est gagné ! Et c’est le cas avec le spectacle de théâtre Entrez sans frapper. 40 comédiens environ, dont 5 pros, une quinzaine de chambres. Des groupes de spectateurs qui passent successivement de l’une à l’autre et y assistent à des saynètes. La proximité avec les acteurs est telle que les spectateurs sont partie intégrante du spectacle.

À la limite

Immersion à la frontière de l’intime et de l’extime. Là où se joue notre perception et la construction de notre réel. Ronflements, crise familiale, cas de conscience des dames qui entretiennent les chambres, perversion narcissique… 28 saynètes qui forment un ensemble dont la mécanique rejoint par sa complexité les Mille milliards de poèmes de Queneau. Thèmes, gestion du temps ( chaque saynète dure 8 minutes), circulation des spectateurs dans un hôtel qui n’est pas fermé aux clients…forment une combinatoire très complexe. Ajoutez-lui les acteurs qui passent d’un rôle à un autre d’une date à la suivante, les interactions entre acteurs amateurs et professionnels, les réactions toujours différentes des spectateurs, vous obtenez chaque fois une représentation totalement inédite.

Quand la réalité dépasse la représentation

Et, cerise sur les Trésoms, il paraît que la réalité dépasse la représentation théâtrale. Le personnel de l’hôtel se doit de rester neutre, quasi invisible aux yeux du client, qui, comme le dit la formule bien connue, est roi. Rires intempestifs, éclats de voix, prises de becs rivalisent avec la traversée de la salle de restaurant ( 1 étoile !) en peignoir.

Mais avec Entrez sans frapper, c’est le spectateur qui est roi.

Toutes informations, réservations, dates sur  https://daucunsdisent.wixsite.com/website/entrezsansfrapper