Immobilisme

Immobilisme

29 juillet 2025 0 Par Paul Rassat

L’immobilisme n’est pas la sédentarité. Celle-ci a permis le développement de l’agriculture, qui a fixé les populations, qui ont bâti les villes, qui ont accueilli encore plus de population, qui a consommé davantage, faisant exploser la périphérie des villes où se sont concentrées les zones industrielles, qui ont alimenté les consommateurs des villes, qui ont consommé encore davantage entraînant l’incontestable progrès, etc.

La mobilité immobile

L’immobilisme est un problème alors que la sédentarité est, bien sûr, indissociable du progrès . Il nous faudrait être sédentaires et mobiles car l’immobilisme entraîne des maladies comme le diabète, l’obésité, l’hypertension. Ces maladies coûtent cher à la société et entravent la marche de celle-ci vers l’éternel progrès. Les heures passées devant les écrans, pour le travail ou la distraction, augmentent cette tendance à l’immobilisme. Le sport se pratique de plus en plus assis devant sa télé ou son écran. C’en est au point que le téléphone mobile nous rend de plus en plus immobiles. Peut-être atteindrons-nous un jour un point de non retour.

Le pouvoir par le siège    

Nos élus ne donnent pas le bon exemple. Ils siègent à l’Assemblée nationale, au Sénat, dans telles ou telles instances, structures. Ils y ont leur siège, leur fauteuil.  Le président préside, par définition. Ce qui signifie qu’il est « assis devant ». Rappelez-vous le fauteuil de Gérard Larcher qui a coûté 34 000 euros. Étymologiquement le fauteuil est un « siège pliant ». Or tout personnage politique, tout responsable pense avant tout à en faire une assise stable, si possible à vie. Pour compenser, nos élus nous assurent qu’ils passent beaucoup de temps « sur le terrain ». Ils rencontrent, consultent leurs électeurs et font ainsi le minimum de pas quotidiens nécessaires à leur bonne santé.

Notre Uber qui es aux cieux…

La prière du contemporain moyen est devenue : « Notre Uber qui es aux cieux, que ton règne persiste, que tes profits s’accroissent. Renforce notre temps d’écran quotidien. Renforce notre sédentarité immobile comme nous renforçons ton profit. Fais en sorte que nous soyons en capacité de satisfaire nos tentations en nous Deliveroo de toute culpabilité. Amène !