Jango Edwards

Jango Edwards

10 novembre 2024 0 Par Paul Rassat

Hommage rendu à Jango Edwards par Pierre Dubey au Tamco de Genève les 8,9,10 novembre 2024.

« Cher public

 …Quand je suis né, il n’y avait pas encore d’échographie, mes parents attendaient une petite fille qu’ils voulaient appeler Daisy. Alors, un jour, je leur ai dit : « Je vais vous faire Daisy. » J’ai mis mon nez de clown, avec mon grand ami et acteur François Margot, entourés de nos apprentis de l’atelier des clowns, nous avons donné naissance à ce spectacle intitulé Ménage et bricolage. Parmi nos apprentis il y en avait une très talentueuse, Natacha, qui était très proche du grand clown et pédagogue Jango Edwards. Elle a insisté pour que je rencontre Jango. Je suis allé lui demander conseil pour créer un solo. Je lui ai parlé de Daisy, il en est tombé amoureux. Il me téléphonait au milieu de la nuit pour me parler d’elle. Comme nous vivions dans le même hôtel, je le rejoignais et nous nous mettions au travail. Il mimait des situations, on choisissait des musiques, je prenais des notes, et le matin ça recommençait. On se demandait si Daisy avait des amants, ce qu’elle prenait au petit déjeuner. On s’amusait tout le temps et c’est ainsi qu’est né le solo Daisy Madonna.

C’était il y a vingt-cinq ans. Maintenant Jango est au paradis des clowns et cette soirée est en son honneur. »

Hommage aux hommages

Il y a deux ans, au Tamco, Pierre Dubey rendait hommage à Michel Vinaver qui disait s’émerveiller du journalier. D’hommage en hommage, Pierre Dubey garde la même ligne apparemment modeste (rendre hommage) mais tellement humaine. Le journalier, le quotidien que l’on ne voit plus mais dont on porte le poids.

Hommage à la vie

L’œuvre du clown complète la vision de Vinaver. Coller au quotidien, ménage, coiffure, garde d’enfant, petit déjeuner…coller et glisser. C’est , littéralement, ce que fait Pierre Dubey, glisser, trouver son rythme au risque de se casser la gueule, jouer des accords, du rythme et des décalages.Il faut rendre visite à Daisy, partager un moment avec elle parce que «  Chaque jour est un jour particulier. Ce jour , c’est ta vie. »

"Daisy Madonna" spectacle et hommage de Pierre Dubey pour Jango Edwards.

Et en quittant Daisy, que vous porterez en vous, vous ne mangerez plus jamais d’ananas comme auparavant.