La chatte et le toupet
5 novembre 2024À quoi tiennent les élections ? À en croire Trump Donald, ce qui caractérise la femme, c’est la chatte par laquelle l’attraper, un peu comme une casserole par la queue. Quant à lui, ce qui le distingue, c’est son toupet.
Le toupet
« Petite touffe de poils » nous confirme le dictionnaire…Touffe de cheveux sur le sommet du front ». C’est peut-être pour cette raison que le toupet permet de faire front sans honte jamais. À remonter l’étymologie, on apprend que le toupet descend du top en ancien français ! La touffe et le toupet fricotent linguistiquement, et c’est ce qui nous ramène à la chatte. Celle-ci, au sens de sexe féminin, vient d’un glissement…de sens. Par homophonie le chas par lequel passe une aiguille est devenu le chat, puis la chatte. Le toupet de Trump n’a rien à voir avec le fameux panache blanc d’Henri IV. Il relève plutôt de la connerie et renvoie à cette fameuse réplique trouvée par Michel Audiard : « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. » Notons au passage que le con désigne le sexe féminin.
Les cons et le doigt
« Les cons ça ose tout… » « Et ça marche » lui répond la publicité. Ça marche comme un seul homme viril derrière Donald qui ne manque jamais de toupet. Kamala, elle, se trouve de fait sur le doigt brûlant de l’opinion virile étatsunienne. Sera-ce un doigt bien profond ou bien le doigt de Dieu ? Les résultats se joueront, paraît-il, à un doigt.
La vulgarité qui rassure
Dire que l’Histoire se joue à si peu ! Même si notre monde est digitalisé, le vieil index et sa mise à sont toujours de mise. On montre l’autre du doigt, on le stigmatise, passant ainsi du doigt aux mains et aux pieds du Christ. Montrer du doigt est peut-être encore la seule façon de prouver que l’on existe, car il faut quelqu’un à l’autre bout du doigt en question. Dans notre monde virtuel, délocalisé, serait-ce la seule façon d’être ancré et donc de s’adresser réellement à quelqu’un ? L’invective, l’insulte seraient-elles les derniers résidus de communication qui nous assurent encore d’exister ? C’est peut-être pour cette raison qu’autant de gens si peu sûrs d’eux-mêmes se rallient au toupet et à sa vulgarité rassurante. Humaine.