La gifle

La gifle

15 décembre 2024 0 Par Paul Rassat

La gifle est un  «  coup donné avec le plat ou le dos de la main sur la joue de quelqu’un. Synonymes familiers ou populaires baffe, beigne, calotte, claque, mornifle, taloche, tarte ; littéraire : soufflet. Sans doute du picard kifel : mâchoire…la forme dérivée gifle est due à l’influence de souffler, gonfler, joufflu, moufle. » En résumé, la gifle, même si elle fricote avec kifel, n’est pas un kif pour qui la reçoit ; peut-être pour celle ou celui qui la donne ?

Du cinoche ?

En 1974 La gifle fut un succès au cinéma. Il faut dire que la distribution était à la hauteur. Lino Ventura, Isabelle Adjani, Michel Aumont, Nicole Courcel…Une très belle distribution de Gifle !

La mornifle à Macron

Pourquoi parler ici et maintenant de gifle ? vous demandez-vous, curieux de suivre le cheminement de la taupe Talpa. Eh bien, la nomination de François Bayrou au poste de premier ministre justifie cet article. Ce bon François est présenté par les journalistes comme persévérant, teigneux, à l’image d’un ours des Pyrénées. Alors que Macron avait choisi Lecornu ( qui le restera) François Bayrou lui a filé une beigne à mettre à terre tout espoir de majorité. Une baffe, une tarte. Il en avait marre d’attendre, François ! Déjà retardé par le procès sur les assistants parlementaires du Modem. L’ours ruait dans les starting blocks. Et un ours qui rue comme un cheval alors que François est éleveur de chevaux de course, ça ne tient plus en place. La baffe a littéralement soufflé Macron.

La beigne en direct live

Rappel et constance. En 2002, François Bayrou avait giflé un ado en l’apostrophant «  Tu ne me fais pas les poches ! » Prions pour que le premier ministre fasse en sorte d’être en capacité de permettre que certains Français ne fassent pas les poches des autres. D’autant plus ceux à qui ont fait les poches sont souvent les plus démunis. Nicolas Sarkozy, supporter de Lecornu, aura peut-être appris à ne pas vendre la peau de l’ours.