La sérendipité et l’invention de l’eau tiède
28 juillet 2021Fantaisie d’été, l’eau tiède semble s’accorder au réchauffement de la planète.
Le fruit du hasard
En des temps reculés de la préhistoire, un brave bonhomme dont on ne connaît pas l’identité parce que les documents de l’époque, état civil et autres, ont disparu depuis longtemps, inventa l’eau tiède et découvrit par la même occasion la sérendipité dont il n’eut absolument pas conscience et qui fut redécouverte au 21 ° siècle. C’est dire ! Le brave homme laissa tout à fait par hasard une calebasse contenant un bloc de glace près du feu entretenu jour et nuit au centre de la grotte commune. Il s’endormit paisiblement, sachant que la période hivernale excluait tout risque d’exclusion de la grotte bien qu’il ne payât pas son loyer.
L’eau tiède
Quelle ne fut pas sa surprise à son réveil de constater que la glace avait fondu, que l’eau était de température agréable, douce, proche de celle du corps et que quelques poissons pris dans le bloc de glace initial avaient cuit de manière à conserver une onctuosité étonnante ! X, nous l’appellerons X, venait d’inventer l’eau tiède. On connaissait jusque là la glace, l’eau froide, l’eau chaude, mais l’eau tiède ! Des plages de douceur s’ouvraient à l’humanité naissante.
L’eau, source de débats
Aussitôt l’invention suscita des débats : la garder pour les habitants de la grotte, la partager ? Quelqu’un proposa de créer une association pour promouvoir l’eau tiède, la transmettre à la grotte voisine et entraîner un rapprochement que la récente loi auroch mettait à mal. Las ! De dangereux oisifs vinrent se greffer sur la démarche, sortes de coucous voyageurs d’association en association, s’y ajoutèrent des adeptes de l’enflure de l’ego, des méthodistes prônant la méthode pour la méthode, des gestionnaires qui n’avaient pas de temps à perdre en trucs foireux et qui perdaient du temps en le disant, des « je sais tout », des « j’observe », des retour sur investissement et au-delà…
Quand la palabre dure, l’eau tiède refroidit
Pendant ce temps l’eau refroidit et on avait oublié la recette de l’eau tiède. On se sépara donc, certains foncèrent juste à côté, on y avait découvert un truc propre à révolutionner la vie de la grotte, d’autres maugréaient que si on les avait écoutés, non mais…, les méthodistes allèrent prôner ailleurs les vertus de leur méthode, panacée infaillible en toutes situations. Dès la fin de l’hiver,on vira de la grotte X de qui l’esprit tourmenté se demandait comment créer du froid avec du chaud afin de lutter contre le réchauffement des grottes dû à la surpopulation.
Beaucoup plus tard, on redécouvrit la cuisson à basse température qui fit le bonheur d’une société qui avait perdu le goût des choses ainsi que celui de mâcher de mastiquer, de croquer aussi bien la nourriture que les idées.