L’art et la matière

L’art et la matière

25 mars 2026 0 Par Paul Rassat

Cette exposition, à voir à la Fondation Christian Réal, Annecy, pourrait s’appeler « L’art et la matière ». Sur les murs, les toiles de Nicol Rodriguez font valser la matière, l’explosent, la dispersent, la réunissent, la zèbrent. Les feuilles deviennent météorites. Tout bouge, danse, vibre. Sur des lignes déportées, des plans. Tout fait sens et palimpseste, se chevauche, se pénètre. Il faut accorder à chacune des œuvres exposées un temps d’observation, de méditation pour être happé. Le voyage commence. Une feuille, un rectangle, un collage, une ligne qui ouvre sur un hors-champ, tout tourne autour d’un vide qui nous invite. Une ligne forte comme de la calligraphie ou la frêle silhouette imaginée d’une femme en kimono. L’esprit vagabonde, passant d’une impression à une autre, dans un voyage continu.

Les sculptures de Daniel Favre réunissent sensualité et formes cubiques en une danse maîtrisée faite d’immobilité et de légèreté polie. Une correspondance étonnante s’établit entre les peintures de Nicol Rodriguez et les sculptures de Patrick Meo. Brutes mais jamais simples, car il y a toujours une rupture, un déséquilibre qui accompagne une tentative de conversation entre des matériaux différents. Les matières se rejoignent, cherchent à discuter, à s’assembler. Comme dans le travail de Nicol, il y a là un chemin à entreprendre, des équilibres et des interprétations à trouver. C’est une invitation à danser avec la matière.

Correspondances

De cette conversation entre les artistes et la matière naît l’œuvre circonscrite en un format mais qui ouvres à une infinité d’interprétations. La matière danse, vivante même figée, mais prise dans le geste créateur.