L’audace et l’actualité
7 janvier 2025L’ actualité vue et commentée par le biais de quelques titres du journal Le Monde. Et avec l’audace nécessaire.
Dissoudre, dit-il
« 8 juillet ( 2025), date à partir de laquelle Emmanuel Macron pourra de nouveau dissoudre l’Assemblée nationale ». Il pourra, mais le fera-t-il ? Pourquoi pas, personne ne s’attendait à la première dissolution. Pourquoi pas une deuxième, voire une troisième ?
Illégitimité
« Le syndrome de l’imposture : pourquoi les femmes se sentent-elles encore illégitimes au travail ? » Plusieurs réponses possibles. Les femmes ne sont pas faites pour le travail tel que le conçoit notre société. Certains voudraient les cantonner au travail de l’accouchement : une femme est faite pour donner la vie. Comme un homme pour faire la guerre, pourrait-on répliquer. Peut-être est-ce une certaine conception du travail qui est illégitime. Ce qui pose la question : » Pourquoi les hommes se sentent-ils légitimes au travail tel qu’il est actuellement conçu? »
Compenser
« Vous voulez « compenser » votre vol en avion par des écogestes… » ( voir la photo d’un geste éloquent).
Audace
« Lors du premier conseil des ministres du gouvernement de François Bayrou, Emmanuel Macron demande de l’ « audace ». Il marche ainsi dans les pas de Danton : « Le tocsin qu’on va sonner n’est point un signal d’alarme, c’est la charge sur les ennemis de la patrie. Pour les vaincre, messieurs, il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et la France est sauvée. » Le discours de Danton intervenait dans une situation de guerre. Macron semble apprécier ces conditions ; on l’a vu avec le Covid. Avant, pendant et après la dissolution, la guerre continue. La formule de Danton avait le mérite de la répétition qui évite d’avoir à choisir entre Liberté Égalité et Fraternité.
Audace encore !
« Qualité de l’âme, qui incite à accomplir des actions difficiles, à prendre des risques pour réussir une entreprise considérée comme impossible » nous apprend le dictionnaire. Nous serions donc dans une situation que notre Président considère comme impossible à dépasser ! « Payer, user d’audace. Chercher à se tirer d’une situation critique en jouant le tout pour le tout. » À croire le dictionnaire, nous serions vraiment mal barrés ( à tous les sens du terme).