Le bonheur

Le bonheur

12 mai 2025 0 Par Paul Rassat

— Salut Zvouwmf.

—  Salut Browstif, pas chaud ce matin !

— Rien à voir avec la dernière glaciation. Il paraît que nos ancêtres avaient même du mal à pisser tellement il faisait froid. Ça gelait aussitôt, dès la sortie.

— Ouais, on n’a pas tant à se plaindre finalement. La nature se réchauffe, on consomme moins de bois de chauffage, donc il y a moins de pollution. Et puis il y a un éventail plus large de plantes à consommer. J’en avais marre que mes voisins bouffent mes chiens.

— Oui, les temps s’améliorent, mais  il vaut mieux ne pas comparer le présent au passé. Ni anticiper le futur. On est ici et maintenant. Carpe diem, comme diront les Romains. C’est ça le bonheur.

— Tu sais Zvoumf, l’art du bonheur c’est qu’un équilibre entre la volonté et la routine. Ça dépend uniquement d’une certaine quantité de quelque chose. Faut apprendre à ne pas se gaver et à savoir différer le plaisir. Tu vois bien, c’est ce que nous dicte la nature. Au printemps, tu manges des  baies, et en hiver tu bouffes des racines…en attendant les baies du printemps. Faut pas aller contre l’ordre des choses.

— Et puis il ne faut pas confondre le plaisir et le bonheur. Le bonheur, il est en toi. C’est ta façon d’être, ta relation au monde. Le plaisir va et vient, il dépend des conditions extérieures. T’en as qui ont tout, il paraît. Ils vivent dans des régions où il y a toute l’année de quoi manger, où il ne fait pas trop froid, ben ils sont pas tous heureux. Le bonheur, c’est une disposition de l’esprit.

— À condition que le corps ne morfle pas trop.

— Tu sais, au fond, quand tu te révoltes contre l’univers, contre l’ultime barrière à ton bonheur, en prenant conscience de l’existence de cette barrière, tu l’as déjà franchie.

— Tu te projettes par-delà l’obstacle à ton bonheur.

— Au-delà des menus plaisirs qui abrutissent la plupart d’entre nous.

— Salut Zvouwmf.

— Salut Browstif, belle journée. Je reviens vers toi très vite pour parler de bonheur parce que je me pose la question de savoir si on sera encore en capacité de faire en sorte d’avoir une autre conversation de ce niveau derrière celle-ci.