Le charme de la marche

Le charme de la marche

16 janvier 2026 0 Par Paul Rassat

La marche permet de se porter comme un charme. Elle réunit le corps et l’esprit. Les péripatéticiens de l’antiquité le savaient qui enseignaient en marchant.  Rousseau, déjà cité par Talpa, vantaient les vertus de la marche à pied.

 « Je ne conçois qu’une manière de voyager plus agréable que d’aller à cheval, c’est d’aller à pied. On part à son moment, on s’arrête à sa volonté, on fait tant et si peu d’exercice qu’on veut. On observe tout le pays: on se détourne à droite, à gauche: on examine tout ce qui nous flatte, on s’arrête à tous les points de vue. Aperçois-je une rivière, je la côtoie; un bois touffu, je vais sous son ombre; une grotte, je la visite; une carrière, j’examine les minéraux. Partout où je me plais, j’y reste. À l’instant que je m’ennuie, je m’en vais. Je ne dépends ni des chevaux ni du postillon. Je n’ai pas besoin de choisir des chemins tout faits, des routes commodes; je passe partout où un homme peut passer; je vois tout ce qu’un homme peut voir; et, ne dépendant que de moi-même, je jouis de toute la liberté dont un homme peut jouir.

      Combien de plaisirs différents on rassemble par cette agréable manière de voyager! sans compter la santé qui s’affermit, l’humeur qui s’égaye. J’ai toujours vu ceux qui voyageaient dans de bonnes voitures bien douces, rêveurs, tristes, grondants ou souffrants; et les piétons toujours gais, légers, et contents de tout. Combien le cœur rit quand on approche du gîte! Combien un repas grossier paraît savoureux! avec quel plaisir on se repose à table! Quel bon sommeil on fait dans un mauvais lit! Quand on ne veut qu’arriver, on peut courir en chaise de poste; mais quand on veut voyager, il faut aller à pied. »

Une esthétique de vie

Pour Nietzsche «  Ne crois qu’aux pensées qui viennent en marchant ». On pourra se référer aux livres de Jacques Lacarrière Chemin faisant ; à ceux de Roger-Pol Droit, d’Axel Kahn, de Sylvain Tesson et bien d’autres. La marche ne contribue pas seulement à l’équilibre du corps et de l’esprit, elle est une philosophie, une esthétique de vie. C’est pourquoi se pose la question cruciale de l’IA qui nous cloue devant nos ordinateurs et à notre bureau. Solution ? Marchez avec votre ordinateur portable . Vous connectez ainsi le corps , l’esprit et la nature tout en enrichissant votre IA. Voyageant elle aussi, elle ne peut que bénéficier de cette itinérance.

Exercices de style issus de l’expérience de la marche

Envers et contre tout et n’importe quoi

Notre héros aurait d’abord lu tout Bodard. Quand il passa à la politique, la salade de Dallas dont Kennedy fut victime sapa son intérêt qui disparut totalement quand il se demanda si Poutine était un Russe sûr. Le scandale d’une maquerelle au carmel le détourna de la religion. Il succomba alors au charme de la marche jusqu’au jour où il remarqua que, même sous les sapins, l’air n’est pas sain. C’est pourquoi il versa dans le vice et opéra comme pickpocket à l’Opéra à l’heure de l’apéro. Désormais révolutionnaire, il pense que le système s’estime trop et milite pour le déplacement des limites. Certains prétendent qu’il ne peut plus se chauffer parce qu’il est fauché et a déjà péri d’un manque de répit.

Galop romain

Les armées romaines, disciplinées et efficaces, adoptèrent une allure de progression intermédiaire entre la marche et la charge. Ce célèbre galop romain, à la fois économique et redoutable, leur permit d’étendre leurs conquêtes au point que l’on sait.

L’esprit nombriliste des Gaulois transforma l’expression en “Gallo romain”, comme si la Gaule avait été la seule colonie romaine.