Le fond, les fonds
20 juin 2024« Travaillez, prenez de la peine :
C’est le fonds qui manque le moins. » C’est ainsi que commence la fable de La Fontaine Le laboureur et ses enfants. Le fonds représente la terre comme moyen de production, ou bien les ressources financières. Le mot est passé de la matière première au financement. Glissement de sens capital ! Le mot s’emploie aussi au pluriel. Mais le fond, c’est aussi le soubassement, la base. Comme le fond des océans. Ou bien comme le fond de la piscine.
Toucher le fond
Isabelle Adjani chantait :
« J’ai touché le fond de la piscine
Dans le petit pull marine
Tout déchiré aux coudes
Qu’ j’ai pas voulu recoudre
Que tu m’avais donné
J’ me sens tellement abandonnée… »
Fellag, lui, s’amusait de ce que les peuples, quand ils touchent le fond, remontent. Et des Algériens, il disait : « Quand un peuple coule, quand il arrive au fond, il remonte. Nous, quand on arrive au fond, on creuse ! »
Détournement de fonds
Éric Ciotti est poursuivi par le parquet de Nice pour détournement de fonds publics. Il s’agirait d’avantages en matière de parking. Dire qu’Éric Ciotti tente de détourner tout un parti et qu’on l’embête pour quelques places de stationnement !
Sprint et fond
Habituellement les campagnes électorales sont des courses de fond. Il y faut de l’énergie, de l’obstination, de la résistance. Emmanuel Macron transforme la campagne législative actuelle en sprint effréné. Le « maître des horloges » bouleverse le calendrier et le déroulement du temps. On en arriverait presque à envier le coucou et les votations suisses réglées comme des horloges. Qui touchera le fond lors de ces élections ? À qui rapporteront-elles le plus de fonds ? Peut-être connaîtrons-nous le fond de la pensée des uns et des autres plus tard. Lorsque nous regarderons « la réalité en face. » « Fluctuat nec mergitur » est la devise de Paris. Sera-t-il possible de nager dans la Seine sans toucher le fond?
Les quelque 40.000 photos prises par mon père font partie du Fonds Odesser aux Archives départementales et au Musée-château. Je les ai déposées pour qu’elles soient accessibles aux chercheurs et historiens, au lieu de croupir au fond de boîtes à chaussures !