Le Grand-Bornand

Le Grand-Bornand

14 août 2024 Non Par Paul Rassat

Le Grand-Bornand, décidément n’est pas borné par les montagnes qui l’environnent. Certains définissent le territoire de Savoie par les sommets qui en rythment le relief. Ils ne voient pas plus loin que le bout de leurs montagnes. Ce qui caractérise les Savoyards ? Le mouvement ! Celui qui est nécessaire pour franchir les montagnes, poussé par la curiosité et la nécessité. Le mouvement de l’eau qui vit dans les torrents, dans la neige et les glaciers. Le mouvement de la pente et, enfin, celui de l’esprit, de l’entraide et du cœur. ( Photo Zwift-2©A.S.O.-Fabien Boukla).

L’humour en plus

Les Bornandins savent vivre et partager tout ceci, humour en plus. Car c’est en riant d’eux-mêmes qu’ils contribuent à régler leurs problèmes. Cette attitude leur ouvre le cœur et l’esprit et fait de cette petite commune qui compte un peu plus de deux mille habitants une terre d’accueil originale et entreprenante. En 2024, la 15 èm e édition de Glisse en cœur continuait de soutenir la cause des enfants qui souffrent et des associations qui œuvrent pour eux.

Ne bronzez pas idiots

Au bonheur des mômes en est à sa 32 ème édition.  Depuis longtemps Le Grand-Bornand sait associer la culture à la pratique des sports de montagne et de glisse. Dans les années 70, le festival de Tabarka, en Tunisie avait un slogan du style «  Ne bronzez pas idiots ». Le Grand-Bornand pourrait y souscrire.

Plus d’un Tour dans son sac

À son palmarès sportif bien fourni, la commune peut ajouter un nouveau Tour de roue. Le Tour de France Femmes y signera l’arrivée de la 7 ème étape, le 17 août et le départ de la 8 ème, le lendemain, entre Champagnole et l’Alpe d’Huez. Décidément, quand la ville d’Annecy s’époumone dans un surtourisme événementiel autour de son lac-centre du monde, le Grand-Bornand sait associer le sport, la culture, la nature et la générosité.