Le sens de la fête à Annecy. Mise en scène et en boîte

Le sens de la fête à Annecy. Mise en scène et en boîte

17 août 2021 Non Par Paul Rassat

Les Petits Princes tournent en U

Le tournoi de tennis des Petits Princes du Lac d’Annecy est devenu « Tournoi U – 14 ». En grimpant d’une catégorie au niveau international, ce qui est bien, il a perdu de son identité. Ce qui est nettement moins bien. La fête y perd.

Le sens de la fête

La Fête du Livre de Talloires disparaît des agendas, de la baie de Talloires et de l’esprit de fête. Désormais la fête doit rapporter. Elle devient, en général, événementiel, avec billetterie. La contribution qu’y apportaient les hôteliers de Talloires ne semble plus possible. Crise, virus, appartenance à des groupes financiers exigeant résultats et rentabilité plombent la fête. Il faut tourner la page…Jean-Marie Gourio en écrira d’autres. C’est dommage, un habitué nous déclarait « Cette fête est à un salon du livre ce qu’est un verre de champagne à un suppositoire. » C’est dire!

Par King !

Puisque de rentabilité il est question, tournée générale de parkings payants autour du lac.  Annecy et le territoire rentabilisent un max ce « merveilleux terrain de jeu » dont nous avons la chance de bénéficier. Il se transforme en terrain de jeux version « casino » (dans ses acceptions française et italienne).

À  Annecy, les écologistes sont toujours sur la piste du cyclable

Très émouvant lâcher de vélos hier sur la piste cyclable. On a l’habitude des lâchers de ballons, de pigeons et d’autres trucs en – on, mais c’est la première fois qu’il m’était donné d’assister à un lâcher de vélos. Il s’agissait de vélos nés en captivité, avec les petites roues, élevés avec amour, huilés, graissés régulièrement, regonflés. Un frémissement d’émotion a parcouru tous les spectateurs quand les cadenas ont été retirés et que les vélos, incrédules, ont commencé à esquisser un mouvement, puis à rouler avec hésitation avant de prendre de l’assurance et de disparaître derrière le premier virage dans un concert de sonnettes. Ils ont été bagués afin de pouvoir contrôler leurs déplacements. Certains ont même été équipés d’un GPS. Les spécialistes espèrent produire une étude sur la reproduction du vélo en milieu naturel dès la saison prochaine. Précisons que l’avantage du vélo en milieu naturel est le cadre.