L’Éditaupe#10  Xavier Gorce , Le Monde, l’inceste

L’Éditaupe#10 Xavier Gorce , Le Monde, l’inceste

27 janvier 2021 Non Par Paul Rassat

Dialogue de taupes

— Il faut de tout pour faire un monde.

— Et un monde pour faire de tout.

— Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.

—  Pas d’anciennes aussi.

—  Ça ne veut rien dire !

— Ça dit ce que ça veut dire.

—  Ou plutôt ce que chacun veut lui faire dire.

— C’est pareil.

On prête de noirs desseins à Xavier Gorce

Alors que la presse unanime répliquait aux attentats de 2015 par une mer de dessins, le journal Le Monde se prenant à la lettre pour ce que dit son nom et se plaçant au centre de celui-ci, « censure » Xavier Gorce pour un dessin dont voici la légende.

Si j’ai été abusée par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste ?

Formulation amphigourique (alambiquée et propre à faire se gourer le lecteur…)dont la taupe tente de défaire les méandres. Ce qui pourrait donner ceci : mon père transgenre devenu ma mère non biologique a une compagne qui n’est peut-être pas ma mère. Le demi-frère adoptif de celle-ci a abusé de moi : est-ce un viol ?

Utiliser les mots justes

La question est justifiée si l’on se réfère à la définition que le TLFi donne du mot viol : « relations sexuelles prohibées entre parents très proches de sexe différent. …du latin incestum : sacrilège, inceste. » À l’entrée incestum, le Gaffiot, dictionnaire latin-français donne : souillure, adultère, inceste.

On peut donc se demander si l’adultère est un inceste, si le viol ne concerne que des personnes de sexe différent, si la notion d’âge doit être prise en compte, comment définir la notion de sexe…Les zones floues, à la frontière du sens et des définitions que Xavier Gorce accumule dans la légende de son dessin posent réellement question et devraient faire réfléchir plutôt qu’entraîner des réactions inconditionnelles de dénonciation ou de soutien.

Rire et humour relient les infinis de toutes sortes

La taupe reprend ici une partie de ce qu’elle écrivait très récemment à propose de L’hyperrêve de Marc-Antoine Mathieu.

Avant tout, il convient d’abandonner la fâcheuse habitude de séparer l’important et le risible, le sérieux respectable au visage grave et le grotesque bouffon déchaînant l’hilarité. L’essentiel est risible. Vous tenterez donc de vous défaire de la conviction que rire des plus grandes idées serait une manière de les mépriser.

La meilleure façon de respecter les idées, c’est le rire.

Roger-Pol Droit 101 expériences de philosophie quotidienne

La structure sous-jacente à toutes les variétés d’humour est « bisociative » : il s’agit de percevoir une situation ou un fait dans deux contextes d’association habituellement incompatibles. Le résultat est un brusque transfert du courant de pensée d’une matrice à une autre…rejetées par la raison [certaines émotions] s’échappent par les issues de moindre résistance, dans le rire.

Arthur Koestler Le cri d’Archimède

Cliver ou bien dépasser les clivages ?

Dans les années 70 les premiers épisodes des Shadoks à la télévision firent réagir toute la France. Le débat qui s’ensuivit participa au succès de cette série désormais de légende. Au lieu de chercher à « cliver », on entretint le débat et la qualité de la série l’emporta bientôt.

De l'importance vitale de l'absurde
Un aphorisme sadokien

Prenez aujourd’hui une station de radio publique comme France Inter. Elle organise chaque samedi un Grand Débat qui inclut un duel et un face-à-face. Sans affrontement, point d’audience.

Faut que ça saigne
Appuie sur la baïonnette
Faut que ça rentre ou bien que ça pète
Sinon t’auras une grosse tête
Faut que ça saigne
Démolis-en quelques-uns
Tant pis si c’est des cousins
Fais-leur sortir le raisin
Faut que ça saigne

chantait Boris Vian

La maîtrise de la langue est fondamentale

La fonction de l’humour est de pointer les limites de tous genres, se s’engouffrer dans les intervalles du sens, de la raison, de l’expression. Ceci exige un niveau d’expression et de compréhension qui permette d’aller plus loin qu’une réaction épidermique. Quelle œuvre produirait aujourd’hui Molière ? Un Tartuffe contemporain ? Un malade imaginaire ou non de sa volonté incontrôlée de liberté ? Un Diafoirus pontifiant sur les plateaux de télévision ? Quelle cause défendrait Voltaire dans un nouveau Traité sur la tolérance ? De qui se moquerait Le petit prince ?