Lentilles

Lentilles

9 octobre 2025 Non Par Paul Rassat

«  Le PS ne va pas se vendre pour un plat de lentilles ». C’est ce qu’a affirmé l’un de ses responsables. Le Parti Socialiste ne va pas laisser acheter sa participation à un gouvernement, ou bien l’abstention de le censurer pour si peu.

Se vendre pour un plat de lentilles, c’est renoncer à quelque chose d’essentiel pour un avantage éphémère et dérisoire. Lâcher la proie pour l’ombre…L’expression vient de la Bible. Un jour, Ésaü rentre affamé des champs où il a durement travaillé. Tenaillé par la faim, il accepte de céder son droit d’aînesse à son frère Jacob contre un misérable plat de lentilles que le second avait préparé.

Se vendre ou négocier

Si le PS n’accepte pas de se vendre pour un plat de lentilles, est-ce que ça sous-entend qu’il pourrait se vendre pour plus cher ? S’agirait-il encore d’une vente ou bien d’une négociation, d’un compromis ? Tout est affaire de degré.

Certains chefs étoilés tirent des merveilles des lentilles béluga. Celle-ci tire son nom de sa ressemblance avec le caviar béluga. Elle est le caviar végétal. Peut-être une « gauche caviar » pourrait-elle accepter une négociation contre un plat de lentilles béluga.

En prendre de la graine

Étymologiquement, le mot « lentille » vient du latin lens qui a donné le diminutif lenticula, la lentille, la graine. La forme des verres bombés rappelant celle de la lentille, le nom était tout trouvé ! Spinoza gagnait sa vie en polissant des lentilles. Un immense philosophe s’adonnant à une humble activité manuelle. On attribue à Sénèque cette phrase : « « Il faut savoir se contenter d’un plat de lentilles quand on n’a pas le goût de vendre son âme. » qui rectifie l’épisode de la Bible. Pierre Rabhi ajoute « La lentille, c’est le ventre de la terre en miniature : la graine qui se regarde. »(Le goût de la terre). Car la lentille, c’est d’abord la graine.

Dufourmantelle, Topor…

Revenons une fois de plus aux écrits de Anne Dufourmantelle : La puissance, Aristote l’a identifiée comme la capacité d’un être à grandir dans son devenir. Une graine contient un arbre « en puissance », bien que dans sa réalité matérielle rien ne permette de le discerner…. » (Puissance de la douceur).

Et Topor, encore : « Il suffit d’un gramme de merde pour gâcher un kilo de caviar. Un gramme de caviar n’améliore en rien un kilo de merde. » Une dernière citation : « Quand je n’ai pas les moyens de m’acheter du caviar, je me contente de manger du tapioca avec des lunettes noires. »

Encore un peu ?

La nourriture est l’un des axes centraux de la politique. La « gauche caviar » et celle qui ne se vend pas pour un plat de lentilles. Les frais de bouches de la famille Chirac à la mairie de Paris. Le pain au chocolat de Jean-François Copé. Le barbecue de Sandrine Rousseau. Les repas avec ou sans viande dans les cantines scolaires. Avec ou sans porc ?

Encore un peu de lentilles ? Nous y verrons plus clair.