Les assistés, ces grands enfants, s’excusent encore
3 octobre 2021Électroencéphalogramme plat
Jean-Michel Blanquer dénonce les pauvres qui utilisent l’allocation de rentrée scolaire pour acheter des écrans plats. C’est qu’on voit rarement des écrans ronds, gondolés. M. le ministre de la Nationale Éducation, n’auriez-vous pas mieux à faire que de débiter des pléonasmes ? Les ânes pensent que la pédagogie est l’art de la répétition. À cette aune vous êtes le phénix des hôtes de l’Éducation Nationale. Alors que sévissent les éléments de langage, la pensée plate fait fureur. Elle permet de dénoncer les assistés qui abusent.
Assistanat toujours
On n’a pas suffisamment dénoncé ces paresseux qui vivent aux crochets de la société. Ils utilisent leur allocation chômage pour partir en vacances, faire le tour du monde d’île en île. Certains se payent même des voyages dans l’espace ! Sans eux, les premiers de cordée caracoleraient, c’est certain, de sommet en sommet, de victoire en victoire.
Le principe de Peter
Le fameux principe de Peter énonce que chacun tend à son plus haut niveau d’incompétence. Une fois atteint ce niveau dont les exigences dépassent les capacités de celui qui l’occupe, celui-ci doit faire illusion. Il passe la plus grande partie de son temps à discréditer, à écraser les autres qui pourraient lui faire concurrence. D’où ces propos qui discréditent les « assistés » et font l’éloge des premiers de cordée. Si les premiers sont dans la mouise, ce n’est certes pas la faute des seconds !
Bienveillance
On commence enfin à railler la bienveillance ostentatoire avec laquelle les gens en place affirment traiter les autres. Cette bienveillance qui fait de vous un être à l’écoute, généreux et permet de faire passer les décisions les plus brutales. Ces dames qui autrefois avaient leurs pauvres ! Leurs actions bienveillantes permettaient de faire passer toute l’exploitation humaine. Talpa avait déjà écrit sur la bienveillance.
La médiocrité politique
Pendant de longues années d’enseignement, j’ai tenté de motiver mes élèves les moins « doués ». Je leur disais « Si vous n’êtes pas performants pour écrire, vous devez absolument réussir votre carrière professionnelle. Vous aurez des secrétaires qui écriront à votre place. » À voir la production de certains élus sur les réseaux sociaux, ils économisent même sur le secrétariat !
Trop d’intelligence tue l’intelligence ?
En 2018 Gilles Le Gendre reconnaissait quelques erreurs, dont celle « d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtiles… » Gilles, si le niveau de ton discours te fait élire par des cons, ne viens pas t’en plaindre ensuite. Et toute la classe politique de répéter à l’envi « Il faut plus de pédagogie. » La pédagogie est destinée aux enfants. L’art d’expliquer aux adultes et de les former se nomme « andragogie. » Mais les Français ne seraient-ils pas de grands enfants qui ne pensent qu’à l’apéro, aux vacances, au week end, aux divertissements qu’on leur déverse par tous les tuyaux « sociaux » et par les écrans plats qui rapportent tant et font tourner la société ?