Les bijoux de la langue française

Les bijoux de la langue française

14 avril 2025 1 Par Paul Rassat

Rachida Dati aurait omis de déclarer plus de 400 000 euros de bijoux. Accordons-lui le droit à l’erreur. Mais il ne faudra pas qu’elle en commette si elle est élue maire de Paris. Imaginez qu’elle veuille imiter Anne Hidalgo. Imiter ? Faire mieux qu’Anne Hidalgo, car Rachida Dati ne se contente pas d’imiter. Imaginez donc que la nouvelle mairesse de Paris plonge dans la Seine après avoir trempé-attendons les décisions de la justice-dans quelques affaires comme la Ghosn commission. Si Rachida, par oubli ou par erreur, plongeait avec les bijoux sur elle, une omission, ne coulerait-elle pas aussitôt ? (Image prise juste après le plongeon de Rachida Dati, qui compte sur la devise de Paris : Fluctuat nec mergitur pour rester à flot).

Harris et périls de la langue française

 La « Lettre d’information de la délégation générale à la langue française et aux langues de France », délivrée par le ministère de la culture ( dirigé par Mme Rachida Dati), débute par la mention « Délégation Générale à la langue française et aux langues de France » Son numéro d’avril 2025 mentionne : « À l’occasion des 30 ans de la loi du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française, dite « loi Toubon », une nouvelle enquête sur le rapport qu’entretiennent les Français avec leur langue a été réalisée par l’agence Harris interactive France à la demande du ministère de la Culture. Un rapide coup d’œil sur le site d’Harris permet de relever son slogan : « AHEAD OF WHAT’S NEXT ». Un bijou du ministère après les bijoux de Rachida !

Des bijoux toujours

La dernière Lettre de l’Élysée, intitulée COCORICO, annonce des bonnes nouvelles. Parmi celles-ci : « Bonne nouvelle pour la planète – Dans une nouvelle étude, les chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) affirment que le trou dans la couche d’ozone est en train de se référer (sic) . Les mesures du protocole de Montréal à la fin des années 1980 portent leurs fruits. »…