Les Forges de Cran
9 novembre 2024Le mot forge vient du latin fabrica. Travaillant le métal grâce au feu, la forge a longtemps été une activité noble qu’incarnait initialement le dieu Vulcain. Le dictionnaire des symboles nous apprend : « Des métiers liés à la transformation des métaux, celui de forgeron est le plus significatif quant à l’importance et à l’ambivalence des symboles qu’il implique. La forge comporte un aspect cosmogonique et créateur, un aspect asurique et infernal, enfin un aspect initiatique. » C’est ce que l’on ressentait à visiter les Forges de Cran après leur fermeture.



La forge est à la fois l’atelier et l’action de forger. Celle-ci est si noble en Afrique que les forgerons, maîtres du feu, y étaient vénérés.








L’antre des Forges de Cran
Les Forges de Cran ont fermé leurs portes. Quelques incursions autorisées avaient permis de fixer leur image. Voici quelques photographies réalisées par Christophe Rassat en 2021. Elles n’ont pas été retouchées et livrent tel quel ce lieu qui parfois évoque un antre infernal. D’autres photographies suivront sur Talpa.