Lever de rideau. Le théâtre sur un plateau.

Lever de rideau. Le théâtre sur un plateau.

25 mai 2023 Non Par Paul Rassat

Grâce aux Agitateurs de Rêves se tenait à Annecy, les 23 et 24 mai 2023, le Festival Lever de rideau qui rassemble des jeunes et leurs professeurs pour créer un élan, une dynamique. Un succès encourageant. Rencontre avec Jessica qui nous en explique l’esprit.

De jeunes talents

« Lever de rideau » est un festival Jeunes Talents. Depuis douze ans, les Agitateurs de Rêves tiennent leur festival, Coup de Théâtre, en septembre. C’est un festival de professionnels. Nous avons repris l’idée de Joseph Paléni qui avait créé en 90 des rencontres de jeunes. Cette initiative reprise à la sauce des Agitateurs de Rêves donne deux jours de Festival avec les jeunes talents.

D’où viennent-ils ?

Notre volonté est d’organiser une rencontre entre plusieurs établissements afin d’apporter toute la diversité possible. Il y a des lycées généraux ou professionnels, des collèges, l’IME Henri Wallon, des associations d’éducation populaire.

Grâce au théâtre, vous fédérez toutes sortes de démarches.

C’est la passion du théâtre qui rassemble toutes ces personnes. Cela permet à chacun de voir ce que font les autres. Les élèves du Conservatoire sont intervenus pour animer des ateliers d’échauffement destinés à tous les participants.

Reprendre, mettre en lumière

Vous allez créer un vivier de jeunes talents qui va enrichir la culture annécienne.

Beaucoup de choses existent déjà, nous permettons de  mettre en lumière ce qui se fait de manière discrète, chacun de son côté. La création  jeunes est de qualité, avec des professeurs investis. Beaucoup d’entre eux avaient apprécié les rencontres initiées par Joseph Paléni. La personne bénévole qui anime ce Festival Lever de rideau est une ancienne professeure qui regrettait ces rencontres. Les Agitateurs y apportent le côté festif et convivial. Nous constatons le plaisir évident des élèves à se produire devant un public. Il y a eu de véritables applaudissements pour les élèves du Conservatoire qui ont décidé de rester toute la journée voir leurs poulains. Une vingtaine de jeunes de l’IME ont pu venir sur place. Ils sont montés sur scène pour commenter le film auquel ils avaient participé. Grâce au théâtre, les barrières tombent.

De la vraie culture populaire

C’est la première édition de ce Festival ?

Il y avait eu un galop d’essai l’an dernier. Mais c’est la première édition à ce niveau-là. Sur deux jours, avec cent-soixante élèves, une quinzaine de professeurs investis et l’équivalent en artistes associés. Ajoutons un concert chaque soir.

Le plaisir est évident, mais on devine tout le travail de préparation et d’organisation.

D’autant plus que tous n’ont pas le même rythme. Ça fonctionne grâce aux professeurs qui sont très investis.

Il était passionnant de voir sur scène tous ces apprentis acteurs, déjà totalement investis dans le jeu. Certains perfectibles, d’autres impressionnants. Tous portant un texte et, surtout, traversés par lui. Cette expérience les grandit et dépasse le cadre d’une représentation. Ce «  Lever de rideau » est de la culture populaire  au vrai sens du terme.