Location-vente
11 mai 2025On entend ici ou là, surtout là, des propositions de location-vente. À partir de 290 euros par mois pour telle ou telle voiture. Le « à partir de » est déterminant. Vous pouvez avoir une caisse quelconque pour moins que ça, à la rigueur. Mais il y a une telle marge entre le « à partir de » et « suréquipée ». C’est la même chose pour la vie. Vous pouvez la louer moyennant une somme régulière : impôts, taxes, TVA, dépenses incompressibles…Cette somme varie suivant que votre modèle de vie est basique ou suréquipé. Avec vélo électrique ou non en plus de la voiture si possible hybride. Avec résidence secondaire ou non. En HLM dans un quartier merdique ou sur la Côte d’Azur, à Paris centre… Avec ou sans employés de maison.
Et puis, bien sûr, l’option achat définitif en fin de contrat. C’est-à-dire l’éternité pour ceux qui y croient.
Location-vente
Vous aurez remarqué que le système de location-vente nécessite un apport initial. L’héritage familial constitue une aide appréciable en la matière. Jean Yanne s’amusait à déclarer : « Dieu soit loué, meublé ou non ! » Louons le système de location dont les vertus écologiques ne sont plus à démontrer. Car la vie doit être un enrichissement personnel à la portée de tous, ou presque.
Enrichissement personnel
Cette histoire d’enrichissement personnel se retrouve au centre de toutes les discussions avec l’affaire du RN, de Marine Le Pen et de l’argent du Parlement européen. Les partisans de Marine soutiennent qu’il n’y a pas eu enrichissement personnel. Et il est intéressant de réfléchir à cette notion. L’enrichissement ne consiste-t-il qu’à accumuler ? Non. Le principe de l’enrichissement personnel est de dépenser moins que ce que l’on gagne. En ne dépensant pas pour ses assistants au sein du parti, pour un chauffeur ou un majordome, on pratique bien l’enrichissement personnel.
Enrichissement culturel
Il ne faut pas confondre l’enrichissement personnel d’ordre intellectuel, spirituel avec les pépettes. Lorsque Wauquiez déjeune aux frais du contribuable avec Houellebecq sans aucun intérêt pour la région qu’il préside, c’est bien de l’enrichissement personnel. La culture est aussi, bien souvent, une forme d’enrichissement personnel, mais bien plus intéressant. Et pourtant, on opère des coupes dans la seconde sans condamner Wauquiez. « Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà. » et sic transit gloria mundi. « Alors, je vous mets une vie de côté ; en location-vente ? » Avec reprise en fin de contrat.