L’œuf de Moissac

L’œuf de Moissac

14 janvier 2026 0 Par Paul Rassat

Six mois de prison avec sursis pour l’homme qui a écrasé l’ œuf sur la tête de Jordan Bardella. L’avocat de ce dernier a déclaré : «  Quand on atteint un responsable politique, on atteint le débat politique. » Quoi de plus vrai ? Quand on atteint un citoyen français, on atteint la France.  Et comme la France c’est chez nous, on passe vite d’un œuf  au  mugissement de «  ces féroces soldats / Ils viennent jusque dans vos bras /Égorger vos fils et vos compagnes… »

L’œuf était-il bio ?

Mais revenons au fond de l’affaire, qui n’a d’ailleurs pas été évoqué. L’œuf était-il bio ? Était-il français car « issu » ( comme on dit) d’une poule française ayant vécu ou vivant encore en liberté, grattant le sol pour se nourrir ? Ou bien bêtement pondu dans un élevage intensif ; dans un entre-soi qui tend à soumettre tout gallinacé à un modèle unique ?

L’œuf ou la poule ?

Autre question fondamentale, qui n’a pas été posée à l’accusé : qui précède l’autre, de la poule ou de l’œuf ? Ceci change tout, surtout si l’on se réfère à la formule de Jean de Meung dans Le roman de la rose : «  Qui vole un œuf vole un bœuf ». Cette prosonomasie ( rapprochement qui repose sur la proximité des sons) ouvre à un autre rapprochement : l’accusé aurait-il pu casser un bœuf sur la tête de Jordan Bardella ?

Brouillage

Le tribunal n’a pas retenu la plainte des écolos pour gaspillage. Ni celle des tradi pour avortement. Reste à savoir ce qui atteint réellement le débat politique.et le brouille. Cette amorce d’omelette sur le crâne d’un responsable politique ou bien le mensonge, la dissimulation, la manipulation qui entachent souvent celui-ci ?

Talpa vous recommande d’aller admirer à Moissac le porche de l’église-abbaye. Elle vaut le détour.