L’ours est un écrivain comme les autres

L’ours est un écrivain comme les autres

11 janvier 2025 0 Par Paul Rassat

Alain Kokor  adaptait en 2019 un roman de William Kotzwinkle pour créer L’ours est un écrivain comme les autres. Cet album BD échappe à toute tentative de résumé, et c’est tant mieux. Souvent les critiques s’en tiennent à la progression narrative. On s’en fiche.

La réalité ?

La réalité est ce que l’on en voit, ce que l’on attend d’elle. Elle change, est versatile, manipulable et la littérature est à la charnière de cet enchevêtrement de sens. Un livre devient un succès ? Les journalistes qui s’en font l’éco ne l’ont pas lu, ils ont lu le communiqué de presse. Ce qui choque habituellement la bienséance, présenté comme une performance, est applaudi. Dingue ou génie ? C’est selon. Selon ce que l’on a envie de voir, d’entendre, d’ interpréter.

Littéral et interprétation

«  Prendre les mots » et les situations au premier degré ? Les interpréter, les détourner de leur sens initial, amplifier celui-ci ? C’est l’œuvre de la littérature…Jusqu’à ce que, récupérée, elle sombre dans le commerce. «  Passer des jours et des nuits penché sur une machine à écrire afin de recréer la vie telle qu’on la connaît, la vie telle qu’elle pourrait être… » Littéral, littéraire, réel, rêvé… Tout se tient dans cet écart dont les mots jouent  comme dans cette interview télévisée :

— Vous semblez d’ailleurs en  connaître un rayon sr les femmes.

RAYON ! MIEL ! TOUT LÉCHER ! répond le héros qui est un ours que tout le monde voit comme un homme écrivain. La réalité ? Nous la fabriquons, en jouons. Un succès littéraire se fabrique lui aussi.

Le Coyote et Sisyphe

L’une des clefs du livre, s’il y en a de sûres, serait cette représentation du Coyote de Tex Avery écrasé par l’énorme pierre qui devait ratatiner Bip Bip ( que l’on ne voit pas). Une morale ? D’échec en échec nous nous améliorons, à la manière de Sisyphe. Citons de nouveau Wittgenstein : «  Ce que ton lecteur peut faire lui-même, laisse-le lui. » Lisez absolument L’ours est un écrivain comme les autres.

La réalité est une construction

Codicille

Afin d’ajouter si possible à la passionnante bizarrerie de cet album, amusez-vous à relever ce qui traduit l’obsession de l’auteur pour la tarte.