Lubrifiant annécien
14 décembre 2025Lubrifiant : « Qui rend (un tissu, une muqueuse, la peau) glissant et sert ainsi à atténuer des frottements irritants, à faciliter le fonctionnement ». C’est ce que précise le dictionnaire. Lubrifier vient du verbe latin lubrico, rendre glissant.
Lubrifier Annecy
Les élections municipales se profilent à Annecy comme ailleurs. Vu les tensions politiques actuelles, il y faudrait du lubrifiant.. Dans la Petite Venise des Alpes les crispations opposent les locaux aux nouveaux arrivants issus des suites du Covid. Écolos ( ou qui se disent écolos) et les autres se frictionnent. Gauche et droite, voire extrême ( sans onction ). Cyclistes et automobilistes voisinent difficilement. N’oublions pas de leur ajouter les trotinettistes, les amateurs d’autres modes de déplacement…C’est la foire d’empoigne toute l’année alors que celle de la Saint André ne dure qu’un jour. Les commerçants dénoncent les excès du marché de noël. La ville se crispe.
Mettre de l’huile
Dégrippons, fluidifions, lubrifions, tel devrait être le programme de la personne qui sera à la tête de la ville dès mars 2026.
« Mets de l’huile petit homme, dans la vie, il faut que ça glisse
De l’huile petit homme, écoute, écoute
Mets de l’huile petit homme, dans la vie, il faut que ça glisse
De l’huile petit homme, écoute, écoute plutôt Regg’lyss
Écoute, écoute… » chantait justement Regg’lyss.
Lubricité
Cette nécessité de lubrification sociale se fait terriblement sentir ! L’étymologie, une fois de plus, vient à notre secours. Le lubrifiant et la lubricité ont même racine. On apprend la rénovation et la réorganisation ( enfin !) du musée-château ou du château-musée d’Annecy. Un autre fonctionnement est programmé afin de faciliter l’accès et la circulation du public.
« On a des queues, des gens qui ne peuvent pas rentrer » confie Fabien Géry, élu chargé de la culture annécienne. L’élu confirme qu’il faut bien lubrifier la ville.
« Une mobilité douce, que me chantait ma maman
En suçant mon pouce, je l’écoutais tendrement… »

