Mana Macron

Mana Macron

15 juin 2024 0 Par Paul Rassat

Ce texte est inspiré par la lecture du livre  de Raphaël Llorca La marque Macron. Il y est question de «  mana ». Ce terme nous renvoie à Claude Lévi Strauss : «  La fonction des notions de type mana, écrit-il, « est de s’opposer à l’absence de signification sans comporter par soi-même aucune signification particulière », elle est de combler un écart entre le signifiant et le signifié. Le mana s’oppose à la contrainte que crée la dualité, l’affrontement menant au « changement de paradigme ». Le mana est un vide disponible pour accueillir du sens qui se construise au fur et à mesure en amalgamant. D’où les appellations «  En marche » et «  Renaissance ». Peut-être Édouard Philippe fait-il du super mana avec « Horizons ». La véritable question serait « En marche, mais pour aller où ? »

Objectif ?

Horizons veut dépasser l’horizon. Le RN veut se rassembler. Le Front Populaire résister. Quel sens chaque mouvement se donne-t-il ? Comment trouver son propre objectif dans un système où le capitalisme se construit en construisant, fait de l’argent en faisant de l’argent. En dissolvant et en provoquant de nouvelles élections, Macron met au défi le RN de dominer le mana aussi bien que lui, et même mieux : il lui faudrait incarner son «  absence de signification particulière » en exerçant le pouvoir ! Donner de la signification à ce qui n’en a pas.

Nécessité

Le macronisme est une disponibilité qui se nourrit de rencontres, d’apports extérieurs. L’intelligence est la capacité à établir des liens. L’artiste leur donne sens en répondant à une nécessité intérieure. Macron fait l’inverse ? Quelle est la nécessité intérieure d’un Éric Ciotti ? Et de bien d’autres. Cette volonté d’embarquer du monde à bord de son vaisseau politique à quelque chose d’Ulysse.

Ulysse

Dans son voyage initiatique, Ulysse, le «  courroucé », est seul à toucher au but, à revenir chez lui. Tous ses compagnons perdent la vie au cours du voyage. Ce qui sauve Ulysse ? La ruse, le mensonge. Au cyclope Polyphème il dit s’appeler Personne*. Macron vaincra-t-il Bardella-Scylla ? Ulysse avait dû son salut à la catabase, la descente aux enfers. Il y retrouve Tirésias qui lui indique le chemin à suivre pour retourner à Ithaque. La data base permettra-t-elle à Macron de retrouver la sérénité à l’Élysée ?

Pendant ce temps

Pendant ce temps Brigitte tisse et détisse contre le mur, espérant le retour d’Ulysse pour terrasser les prétendants. Des aventures amoureuses d’Ulysse-Macron il sera question une autre fois.

* Le mot personne signifie à la fois la présence et l’absence. Personne, une personne.

L’image représente Macron et les sirènes.