Médecine préventive

Médecine préventive

25 avril 2025 0 Par Paul Rassat

On ne le savait pas mais on l’apprend : Annecy et la médecine préventive sont de mèche. L’équipe qui dirige la ville ne se doutait même pas qu’elle développe à l’insu de son plein gré, donc, un plan de médecine préventive qui devrait rapidement porter ses fruits. Tout comme le plan de circulation, et le plan-vélo-mobilités douces. La douceur est en la matière le maître-mot. Certains ricanent, je les vois d’ici, qui se rappellent les paroles d’une chanson d’Adamo : «  En douceur et profondeur. » Il n’y a pas de quoi rire. (Le dessin est l’analyse d’un pétale de la ville d’Annecy en médecine préventive).

Il n’y a d’ailleurs ni de quoi rire, ni de quoi rappeler le maire d’Annecy à des solutions de bon sens en matière de stationnement et de verbalisation des professionnels de la santé. Un message signé des députés Véronique Riotton et Antoine Armand dit ceci sur les réseaux sociaux.

Suivait le courrier envoyé au maire d’Annecy.

Vélocirculation et santé

Cette interpellation semble tomber elle-même sous le coup du bon sens. Que nenni ! Toute la politique municipale est d’une cohérence surprenante. Le plan de circulation d’Annecy est conçu pour dissuader les automobilistes de pénétrer dans la ville. Il encourage la vélocirculation qui présente un double avantage : moins de pollution, une meilleure santé des pédaleuses et pédaleurs. Qui dit meilleure santé dit moins de soins de santé. Surtout à domicile. C’est ce que l’on appelle la médecine préventive. Les malades en bonne santé pourront bientôt, quand les effets du plan se feront sentir, aller consulter à vélo les professionnels de santé directement aux cabinets de ceux-ci.

Légende : bon pieds, bons yeux

Bon sens

Le bon sens étant la chose la mieux partagée au monde, il en reste très peu  à chacun d’entre nous. Faire appel au bon sens risque de ne pas avoir d’effet, surtout que le bon sens dépend de la boussole personnelle de chacun. La médecine préventive devrait montrer rapidement son efficacité. On songe, dans l’équipe municipale, à expérimenter la politique préventive qui consiste à régler les problèmes avant qu’ils n’apparaissent, à les anticiper. Serait-ce ce que l’on appelle la démocratie idéale ?