Meilleurs

Meilleurs

24 décembre 2025 0 Par Paul Rassat

« Dieu dit : Meliores sumus singuli. Nous sommes meilleurs isolés. Nous sommes seuls d’origine…Il n’est pas judicieux de poursuivre les souhaits de ses parents. Il est malencontreux de suivre les vœux du groupe. Que rien ne transfère sur ta tête. Évade-toi du transfert. Cesse de servir…

Sénèque a écrit : Deviens exauctoratus. Mot à mot : « Deviens désengagé comme gladiateur ».

Deviens littéralement un gladiateur « libéré de la servitude de l’arène »

«  Deviens un ex-autorisé poursuit Pascal Quignard dans Les désarçonnés. Les verba exauctorata sont les mots hors d’usage.

Deviens un mot hors d’usage.

Autorise-toi à … »

Le préférable, dans cette histoire, est peut-être de ne pas chercher à être meilleur mais à être soi. Donc avec et isolé.

« Les gens se croient différents.

Les gens sont persuadés que je fais partie des gens. » J. A. Bertrand Chronique de la vie continue

Les gens sont les gens, je suis moi et je fais partie des gens. L’expression «  Que le meilleur gagne » ne donne pas toujours envie d’être le meilleur ; elle est spécieuse. Ce n’est pas toujours le meilleur qui va gagner. Mais le vainqueur est systématiquement reconnu comme le meilleur. Il le devient a posteriori ; ce qui enlève tout sens à la formule «  Que le meilleur gagne ». Le comparatif irrégulier meilleur ( plus bon) est ambigu. En sport, par exemple, on confond le meilleur et le plus performant. Ailleurs meilleur prend une couleur morale. Il marque la vertu, l’excellence, le mérite. Le meilleur devient un modèle. On retrouve cette confusion dans la recherche de l’excellence si souvent prônée dans le monde de l’industrie.

Confusion

Cette confusion entre performance et morale se poursuit par exemple entre le monde du sport et celui de l’entreprise. Il est de bon ton de souligner que ces deux domaines partagent les mêmes « valeurs » Sans doute les tortionnaires de toutes époques pensent-ils être meilleurs et partager des valeurs.

« Meliores sumus singuli. »

Le Gaffiot précise « le singulier singulus est rare ». Il signifie isolé, singulier. Singuli ( au pluriel) un par un, chacun un, chacun en particulier.

Est-il singulier d’être soi ? D’être soi parmi les gens ? Sachant que le mot gens n’existe qu’au pluriel.