Méli-mélo de début d’année

Méli-mélo de début d’année

2 janvier 2026 0 Par Paul Rassat

Voici un méli-mélo en guise de toast de fin d’année et de début d’année suivante. Il commence par une bonne nouvelle, tente d’en éloigner une mauvaise, effleure la notion de répétition si chère à Héraclite pour vanter finalement les vertus du circuit court.

George Clooney

George Clooney obtient la nationalité française par naturalisation. Je vais demander à devenir George Clooney par naturalisation tout en gardant la nationalité française.

Carla Bruni

Carla Bruni, «  l’épouse de l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy a été mise en examen, mardi 9 juillet, pour « recel de subornation de témoin » et « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’escroqueries au jugement en bande organisée » nous apprenait Le Monde. Triste nouvelle pour elle et pour nous. Nicolas Sarkozy a pondu un livre entier en 20 jours d’incarcération. Si Carla Bruni était condamnée à de la prison, combien de « Il y a quelqu’un qui m’a dit » nous composerait-elle ?

Pouvoir

À la radio, une personne du cinéma déclarait : «  J’espère qu’on me donnera les moyens de pouvoir faire mon film. » Nous espérons avec elle qu’elle fera en sorte d’être en capacité de parvenir à ce qu’on lui donne les moyens de pouvoir faire son film. Et que celui-ci ne sera pas trop long. Cette déclaration a été faite dans le cadre de «  Le meilleur de la Bande Originale. » En fin d’année les animateurs se reposent. Alors on nous donne le meilleur de certaines émissions. L’excellence, la quintessence. Une rediffusion, cependant, est-elle encore originale ?

Circuit

Autrefois, à la mort de son chef, qui devint son seigneur, et plus tard le sire, la horde, au cours d’un festin, mangeait celui-ci afin d’hériter de ses qualités. Avec l’invention du feu, on fit cuire le corps afin de mieux partager le sire cuit. Cette cérémonie avait aussi pour but de souder la communauté réunie symboliquement en cercle. Si l’orthographe moderne est devenue circuit, le mot évoque toujours une forme plus ou moins circulaire.

 Désormais le circuit se doit d’être court, et les restaurateurs y veillent.

Natalité

Le Monde nous apprend que «  La Chine augmente les prix des préservatifs et de la pilule pour tenter de relancer la natalité. » Rappelons aux couples fidèles depuis un certain temps qu’ils peuvent utiliser un seul moyen contraceptif.

Trilogie, trinité

Donald Trump parviendra-t-il à obtenir le prix Nobel de la Paix en 2026 ? Il l’a raté de très peu en 2025, la signature de 324 trêves, de 672 armistices ; une bagatelle. Notre ami pacificateur en chef, à défaut du prix Nobel, se verra décerner le prix Lebon ( La brute et le truand). Le Nobel à l’envers, c’est fait. La brute aussi, dans ses relations avec les autres. Et le truand lorsqu’il confond intérêts personnels et des USA.

Gobelet bio et métempsychose

 Comment aborder la nouvelle année 2026 sans mentionner la décision la plus importante de 2025 ? L’éradication du gobelet jetable est repoussée  à plus tard pour raisons de faisabilité.  Mais qui chantera la souffrance du gobelet recyclable quand renaît le printemps avec son cortège de marathons tontaine tonton ? Car le marathon se court plutôt au printemps, loin des frimas hivernaux peu propices à la performance, des chaleurs estivales causes de déshydratation et de l’automne pendant lequel chacun pense d’abord à tirer les marrons du feu.

      Combien de gobelets sont ainsi jetés, froissés, massacrés à tous les points de ravitaillement qui jalonnent le parcours ? Des centaines de milliers.

    Ils sont ramassés, bien sûr écologiquement et civiquement. Mais que dire de leur souffrance intime ? Ils espèrent, de recyclage en recyclage atteindre le stade supérieur de poubelle. Les plus chanceux pourront  envisager de devenir marathonien lors de leur 43° transformation.

Réutiliser le jetable

La solution serait certainement de transformer les gobelets jetables en gobelets réutilisables. L’objet sera consigné, tracé grâce à une puce dès l’achat et mis en relation étroite avec l’identité de l’acheteur. Celui-ci aura la charge de récupérer son gobelet après usage, de le laver et de le réutiliser. C’est un peu le même principe qu’avec nos élus.