Mur

Mur

11 novembre 2024 Non Par Paul Rassat

Le mur n’est qu’une sous catégorie de la clôture. Clôture qui peut être une barrière, une porte, un grillage, une fortification, une enceinte, et qui peut être signifiée par un discours. Il est possible de clore ou de clôturer. Et c’est ainsi que l’on passe du concret à l’abstrait et inversement. Il arrive même que les murs soient intérieurs, dans notre tête. Ces murs sont nos limites qui nous renvoient à la muraille de Chine ou bien au limes romain. Et, comme disait l’autre «  Quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites. » (La photo montre un mur en 2 dimensions).

L’Europe au pied du mur

Et c’est ainsi que l’Europe se retrouve au pied du mur.  La destruction de celui de Berlin en 1989 avait ouvert de grands espoirs. Las ! D’autres murs l’ont remplacé concrètement et le mur de Berlin n’a pas disparu dans les esprits. L’élection de Trump relance le mur entre les USA et le Mexique. Il y a le mur entre Israël et la Palestine, des grillages, des barbelés ici ou là. L’Europe, si elle veut continuer d’exister, doit faire tomber ses murs intérieurs afin de renforcer sa structure.

C’est pourquoi la conversation est fondamentale. La vraie conversation, celle qui enrichit tous les interlocuteurs, à l’inverse des postures, de l’enfumage, de la manipulation qui peuvent un temps se montrer efficaces pour l’une des parties. Un temps seulement, dans un déséquilibre qui entraîne forcément une autre recherche de déséquilibre. Le processus est alors permanent.

Rappel

Je hais les haies
Qui sont des murs.
Je hais les haies
Et les mûriers
Qui font la haie
Le long des murs.
Je hais les haies
Qui sont de houx.
Je hais les haies
Qu’elles soient de mûres
Qu’elles soient de houx !
Je hais les murs
Qu’ils soient en dur
Qu’ils soient en mou !
Je hais les haies
Qui nous emmurent.
Je hais les murs
Qui sont en nous.

Raymond Devos

Imposer aux autres ses propres murs

Trump aurait pu, pour différents chefs d’accusation, se retrouver en prison. Il a évité les murs de celle-ci pour imposer d’autres murs au monde, c’est aussi ce que pratiquent Netanyahou et d’autres. Repousser sur autrui les pressions que l’on subit soi-même et que l’on a provoquées. Un mur est toujours mitoyen. On notera enfin que l’expression « faire le mur » consiste à s’en défaire.