Ophtalmologie rupestre
8 novembre 2024L’ophtalmologie rupestre, une nouvelle interprétation des peintures que l’on peut admirer à Lascaux et ailleurs.
Le choc esthétique et l’interprétation
Les plus grands artistes se réfèrent au choc qu’ils ont éprouvé en visitant les grottes de Lascaux ou d’ailleurs. Le choc esthétique, émotionnel, artistique dû à la découverte des dessins et peintures réalisés par nos lointains ancêtres préhistoriques est immense.
Que d’interprétations à partir de ces réalisations ! Un but simplement utilitaire lié à la reconnaissance des espèces animales environnantes ? La représentation techniquement étonnante sur une paroi rocheuse d’espèces vivant ailleurs ? La capacité de l’intelligence de représenter à distance, la matérialisation d’une conscience ? Peut-être même une dimension religieuse.
Et puis, quel émoi quand on s’aperçut que des femmes avaient participé à ces travaux artistiques et spirituels !
Du nouveau !
Une nouvelle théorie apparaît quant à la signification de ces peintures rupestres. Elles auraient tout bonnement servi à tester la vue de tout un chacun. Nos prédécesseurs vivaient des conditions très difficiles à cause du peu de maîtrise technique à leur disposition, des bêtes féroces et menaçantes, du climat à certaines époques. Il leur fallait donc s’organiser autant que possible.
Ils auraient pratiqué la position debout afin de voir au-dessus des herbes de la savane pour échapper autant que possible à toutes sortes de dangers. Les peintures rupestres traduisent elles aussi une pratique qui a pu participer à la protection de l’espèce.
Celles et ceux qui étaient capables de reconnaître de loin les espèces représentées sur les parois des grottes avaient la meilleure vue ; ils devenaient chasseurs et guetteurs. Les moins bien dotés par la nature faisaient office de cueilleurs ou bien gardaient les nourrissons. On imagine aisément tous les stades intermédiaires et les activités qui leur étaient allouées.
De l’ophtalmologie au QI
C’est ainsi que naquit l’ophtalmologie, naturellement, dès l’époque préhistorique. La qualité de la vision était liée à la survie et à l’organisation de la société. Certains experts poussent plus loin l’analyse. Outre les tests de vision, ils voient dans la réalisation de peintures rupestres la mise en place des premiers tests de QI. Celles et ceux qui, même de très près, ne reconnaissaient pas les espèces animales représentées avaient un statut particulier. On se perd encore en conjectures à ce sujet. Ils auraient été nommés chefs, ou bien sorciers, ou encore poètes officiels.
À suivre.