Papa noël

Papa noël

2 décembre 2025 0 Par Paul Rassat

Voici quelques lettres au papa noël que nous avons pu secrètement consulter.

Un

Cher apap léon, je crois qu’à force de me regarder dans la glace pour savoir si j’y pense en me rasant, j’ai fini par me voir inversé dans le miroir. J’avoue que je me rase de moins en moins. Je me suis suffisamment rasé en cellule. Je t’avais demandé un bracelet. Soit je me suis mal exprimé, soit tu m’as mal compris. Le bracelet était pour Carla, pas pour moi. Au cas où tu me réserverais un autre séjour en cellule, pourrais-tu m’illuminer de nouveau ? Je crains d’avoir épuisé toute mon inspiration d’écrivain pour produire un livre entier en vingt jours. Je compte sur toi.

 Nicolas

Deux

Cher papa Cher père noël

Excuse-moi, chaque fois que j’écris « papa » je pense au mien à qui je dois tout mais que j’ai dû renier. Peut-être comme va le faire ( Il est déjà en train de le faire) Jordan. Faut-il trahir pour régner ? Je te prie, père noël de me garder, à défaut de celui des gens, l’amour des bêtes. Ayant grandi à Montretout, je pensais être à l’abri de complots et vivre dans la transparence pure et blanche comme la lumière. Pourrais-tu m’aider pour un nouveau mandat ? Non, pas de l’argent, j’en ai suffisamment, un mandat électoral . Le mandat suprême.

Marine

Trois

Père noël, fais que je puisse faire en sorte d’être en capacité d’être candidat à l’élection présidentielle. Tu avais raison, dévoiler mes très médiocres performances universitaires n’a en rien entamé ma crédibilité. Le peuple de France veut pouvoir se reconnaître dans son champion. Et il faut bien avouer que mes performances intellectuelles doivent rassurer tout un chacun. Et toute une chacune aussi, me souffle-t-on. Ce que j’aimerais, père noël, c’est que tu me trouves la formule de la lessive qui permette à ma chemise de rester d’un blanc immaculé. Il paraît que je porte bien la chemise. C’est un bon début pour traiter des dossiers importants. Je compte sur toi et te ferai ouvrir une ligne d’aide quand je serai élu.

Jordan

Quatre

La République c’est moi, tu le sais. Je ne crois pas aux contes de noël, aux fariboles, aux balivernes, aux calembredaines, aux billevesées, aux coquecigrues, aux carabistouilles…Oui, quoi, bon ?  J’ai horreur qu’on m’interrompe, je vois rouge. Ah, c’est toi ma douce Sophia, mon baume de sagesse… Macron a déjà employé le mot « carabistouilles » ! Je le barre, je le biffe, de le supprime, je le gomme, le dégomme et l’explose.. Oui, ma douce, je me calme. Père noël, ce n’est pas pour rien que tu portes un manteau rouge. Je compte donc sur toi pour me soutenir dans mon juste combat vers l’Élysée. L’adhésion aux Insoumis est largement à la portée de ta bourse. Je compte sur toi.

Jean-Luc

Cinq

Cher père noël, je sais que tu es de droite. Tu fais le boulot tout seul afin d’apporter des jouets à tous les enfants. Tu crées ainsi de la richesse et le fait même que tu passes par les cheminées est une image parlante, une métaphore, une allégorie du ruissellement tellement évident mais que beaucoup ne veulent pas comprendre. Je sais, père noël, je dénonce l’assistanat, mais j’aurais cependant besoin de ton assistance dans la course à l’Élysée. Je compte sur toi. En guise de remerciements, je pourrais te faire rencontrer Houellebecq. Contrairement à ce que les gens croient, il est très drôle ; nous passerions un bon moment.

Bien à toi

Laurent

Six

Père noël

J’ai eu beau mettre un pognon de dingue dans les rouages de l’économie sociale, bernique ! J’en ai été réduit à dissoudre. Je pensais que la poudre de perlimpinpin ferait son effet et que ça me laisserait le temps de ripoliner la façade. Que nenni !  Papy, pourrais-tu m’apporter un peu de répit, des voyages loin de la France ? De quoi souffler, quoi ! Et puis on verra plus tard pour un 3° mandat.

Salut, papy noël

Manu

Sept

Cher père noël qui tient l’antenne chaque année à la même période depuis si longtemps. Il faut d’ailleurs signaler que la pose des antennes sur les toits t’a largement facilité le repérage géographique dans ton périple jouistique. De livraison de jouets. Les liaisons par satellites ne doivent pas te faciliter les choses. Tu sais que moi aussi j’aime bien l’antenne, je la garde souvent, longtemps, il m’arrive même d’y déraper, j’adore ça. Je travaille pour « Buisson de lauriers » et je contribue à sa gloire. Quant à mon patronyme, il peut venir soit du mot « pierre » en breton, soit de Proust. Je préfère la 2° hypothèse. Père noël, je te prie de m’aider à garder l’antenne le plus longtemps possible. J’avoue que je m’ennuie terriblement quand je suis chez moi et que je ne me vois pas dans les écrans de retour.

Je te remercie, à toi l’antenne.

P.P.