Paralympiques
18 août 2024Bientôt les Jeux Paralympiques de Paris. Le préfixe para— ouvre le mot. Il signifie auprès de, à côté. La paraphrase, souvent utilisée dans toutes sortes de commentaires, consiste à dire la même chose que ce que l’on explique en développant le discours au lieu de l’analyser. Les Jeux paralympiques seraient donc les Jeux d’à côté, que l’on développe autrement. Les mêmes mais différents. Comprenne qui pourra.
Paralysie
Paralympiques pourrait aussi faire penser à paralysie: « Diminution ou abolition définitive ou passagère de la motricité, généralement causée par une lésion du système nerveux central ou périphérique. » Ceci ne renverrait apparemment qu’aux troubles du corps, sans prendre en compte les handicaps de l’esprit.
Handicap
Handicap : « Course qui offre théoriquement, à tous les concurrents, des chances égales de succès, en imposant aux meilleurs des poids plus lourds à porter (course de plat et d’obstacles), des distances plus longues à parcourir (course de trot). Courir, gagner un handicap…1892 « moyen par lequel on désavantage des concurrents pour égaliser les chances de tous »… handicap de poids…Empr. à l’angl. handicap, attesté dep. 1754 comme terme désignant des courses de chevaux qui, à l’orig., étaient organisées sur le modèle d’un jeu dans lequel on proposait des sommes destinées à égaliser la valeur d’objets d’échange et où la mise était déposée dans une coiffure (angl. cap « casquette, bonnet, toque »).
Parapolitiques ?
Est-ce que les Jeux Olympiques serviront de parapolitique ? À la manière d’un paratonnerre qui protège de la foudre ? Jupiter, lui-même maître des foudres, compterait-il sur le pouvoir des Jeux pour éloigner le tonnerre des rentrées politique et sociale ? C’est entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques qu’il désignera le nouveau premier ministre qui sera également son cinquième premier ministre. Et l’on sait bien qu’un premier ministre est un fusible. Les Jeux, un contre-feu ? Il faudrait alors se méfier d’un retour de flamme.