Passion photo Jean-Marc Favre

Passion photo Jean-Marc Favre

7 novembre 2024 Non Par Paul Rassat

Jean-Marc Favre expose au Centre Hospitalier d’Annecy Genevois, jusqu’au 8 décembre 2024 Le titre de l’exposition ? 40 ans de Passion.

Rencontre avec  Jean-Marc

40 ans de Passion. Passion de la photo ?

40 ans et 4 thèmes. Tout part de ma passion pour l’action, qui s’est enrichie naturellement d’une passion pour l’homme, et la nature évidemment puisque mes premières photos d’action ont été réalisées dans la nature. Je ne suis pas un photographe de stade mais d’extérieur. Et puis, dans tout ça, il arrive que certaines choses m’attrapent pour leur graphisme. Elles n’entrent dans aucune catégorie, sinon la beauté.

Ces photos sont peut-être hors catégorie mais elles sont un concentré de tout le reste sous une autre forme.

Même une photo d’action comporte du graphisme, de la couleur, de l’humain, du geste, la nature. Oui, les photos d’action représentent un peu le concentré de tout.

Le mouvement est toujours présent.

Une photo d’action est toujours une photo de mouvement.

Celui du geste, mais aussi le contact, la conversation, le mouvement de l’humour, avec ce visage caché derrière des poissons.

Tout ça m’a amené, dans les années 90, à concentrer le mouvement sur une seule image. Le numérique permet ceci. La photo instantanée immobilise, elle ne donne pas l’ampleur du mouvement, elle ne le décompose pas. D’un triple salto, une photo n’en montre qu’un ! Les séquences permettent de voir les 3 mouvements.

Tu as toujours besoin de mouvement, de relations avec les autres.

J’adore être seul, dans la nature, chez moi parce que je suis aussi à fond dans l’humain, dans le social. Je m’enrichis de tous ces gens et de ce que chacun m’apporte dans son domaine, le sport ou autre. C’est le bonheur de ce métier ; il me permet de rencontrer des gens qui sont au top, qui ont des choses à dire. J’apprends chaque fois.

Hospitalité photographique

Cette exposition est particulièrement bienvenue dans un hôpital, lieu d’hospitalité et d’accueil par définition. La photographie consiste à fondre, à fixer le temps et l’espace grâce à la lumière. Lumière d’espoir bienvenue en milieu hospitalier. Jean-Marc finissait d’accrocher sa centaine de photographies ce lundi matin. Les réactions des passants étaient significatives, intéressées. Une dame saluait l’énergie et la lumière qui émanent des photos !Comment photographier un skieur en pleine action ? En partageant son univers, sa discipline afin de le montrer en le mettant en valeur alors que le photographe reste invisible. Sa photo est une projection de lui-même au service de l’autre.