Pauvres de nous !

Pauvres de nous !

4 janvier 2026 0 Par Paul Rassat

Afin de réjouir les cœurs et de réchauffer les esprits, Talpa vous propose sur les pauvres une série de textes à prendre au 45° degré.

Cartons d’invitation

Commentaire « C’est l’hiver, les cartons d’invitation sont de nouveau de mise ». À l’écran le reporter, puis la caméra montre une rue d’avant Noël (lumière, déco..) et d’immenses cartons installés sur le trottoir. On pénètre dans l’un d’eux. Bougie. Table. Trois chaises. Trois SDF prennent un verre. L’un d’eux « Merci à la municipalité qui a pensé à nous en installant ces cartons d’invitation. Ce soir, c’est moi qui régale mes deux copains. Allez à la vôtre ! ».

– Vous qui êtes à la rue, n’hésitez pas à profiter des cartons d’invitation afin de faire la fête avec vos amis. Contactez votre mairie ! Bonnes fêtes à tous !

Le golf pour tous

Vous êtes pauvres ? Ce n’est pas une raison pour ne pas faire de sport. Mettez-vous au golf, par exemple. Une canne, un bâton vous tiendront lieu de club. Confectionnez une balle en bourrant un petit sac plastique de tissu ou d’autre matière. Enlevez une plaque d’égout ; vous avez votre parcours directement dans la rue , avec obstacles vivants et mouvants. Bien plus drôle que le golf sur gazon, et grattuuiit !!

Avec un minimum d’imagination, adaptez d’autres sports : le tennis d’un côté de la rue à l’autre, les voitures servant de filet…Vous voyez, les sports les plus chics sont à votre portée !

Être pauvre d’accord ; mais mens sana in corpore sano , quand même !

Donner aux riches

Il vous arrive de ne pas avoir le moral, chers amis pauvres ? Nous avons une nouvelle réconfortante pour vous. Les grandes villes de France et de Navarre testent en ce moment un service qui, s’il donne satisfaction, devrait être rapidement mis en place. Aux abords de chaque mairie sera aménagée une rue consacrée au dit service. Après inscription auprès des services municipaux, il vous sera prêté des vêtements luxueux, à la mode, que vous revêtirez pour distribuer les billets, qui vous auront été donnés, aux nécessiteux disposés dans la rue en question. Il va de soi que les nécessiteux seront en réalité des gens très riches condamnés pour mauvais traitements à l’égard de leurs employés, fausses déclarations fiscales…

Donner à plus riche que soi, il paraît , aux dires des spécialistes, que c’est excellent pour le moral !