Perpignan ACMCM
19 mai 2023ACMCM, À Cent Mètres du Centre du Monde accueille l’exposition Grégory Forstner, Cristina Lama et Matias Sanchez jusqu’au 27 mai 2023. « Rôti chaud avec de la chaleur » en est le titre. Divinement trouvé. Si l’on rôtit à cent mètres du centre, on doit griller en gare de Perpignan. Et les moustaches de Dali doivent être carbonisées.
Les flammes de notre enfer
Notre monde court à la hâte et vers le grill qu’il met lui-même en place. Il semble qu’il active lui-même les flammes de son propre enfer. Le mot hâte, d’ailleurs, signifie aussi broche à rôtir. On passait autrefois au fil de l’épée, on passe désormais à la hâte climatique. Et puis, la viande carbonisée évoque aussi la torture et l’incinération des corps par les nazis. Thème de la torture que l’on retrouve chez Grégory Forstner. Parlons, à propos des camps de concentration, d’incinération et non de crémation.
Le couac et la norme
L’absurde, thème de cette exposition, est ce qui est dissonant, ce qui sonne mal. Un couac au bon sens et à l’harmonie. Mais si notre monde vit de plus en plus d’absurdités, l’harmonie pourrait-elle devenir un couac ? Une dissonance ? Morne norme !