Poubelle

Poubelle

14 septembre 2025 0 Par Paul Rassat

Poubelle est une antonomase. Ces boîtes à ordures ont été inventées par le préfet Poubelle et leur succès fut tel que son nom leur est resté. En creusant un peu plus, on apprend que Poubelle est un patronyme originaire de Champagne et de Bourgogne. Il y est un sobriquet peu chaleureux qui signifie « peu belle ». «  Gros tas », plus péjoratif encore, apparaîtra plus tard. Pablo, Populo, Piéplu sont des cousins étymologiques de Poubelle. Ce rappel de Claude Piéplu qui prêta sa voix aux Shadoks remplit agréablement la boîte à mémoire.

Les Shadoks et la poubelle

Voici un aperçu de l’arithmétique Shadok d’après wikipédia :  « Quand on a MEU Shadoks et qu’on en ajoute BU, il n’y a plus de place. On les met alors dans une poubelle. Il y a donc BU poubelle et GA Shadok à côté » Ce qui donne BU GA, soit quatre en décimal.

La poubelle et le vide

La poubelle est indispensable à la vie comme l’invention du zéro pour l’arithmétique. Sans le vide, impossible de faire le plein. «  Quand mon verre est plein, je le vide, et quand mon verre est vide je le plains » écrivait Raoul Ponchon qui avait un penchant pour le verre plein. Le vide n’interdit pas la pensée, contrairement à ce que d’aucuns affirment. Et ceci nous mène à un aphorisme Shadok :

« S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème. »  

À la manière Shadoks

On pourrait s’en inspirer pour soutenir : « S’il n’y a pas de poubelles, c’est qu’il n’y a pas d’ordures. » Talpa avait déjà fait remarquer que les ordures étaient devenues des déchets. Que les déchets doivent être recyclés. Ils le sont tellement bien qu’ils ont disparu de la circulation. Dans la commune de Talpa le ramassage des poubelles ne se fait plus que tous les 15 jours. Les élus considèrent que les déchets sont moins volumineux, les poubelles disparaissent…C’est que le brave citoyen va balancer ses sacs poubelles contenant indifféremment un peu de tout au centre du village, à l’endroit approprié. Au lieu d’un trajet en camion poubelle, autant de trajet que de familles. Si possible à vélo, bien sûr.

Pendant ce temps…

Conversation intéressante avec le premier élu d’Annecy. D’après lui, il serait inadmissible de dire que la nouvelle voie verte devient la poubelle d’Annecy. Elle en est pourtant le déversoir sonore jusqu’à des heures très avancées de la nuit. L’alcoolémie y joue quelques tours. S’y ajoutent les moteurs des bateaux jusqu’à une heure du matin passée, les cris, les engueulades, les chutes…

Un peu de sagesse

Reprenons d’autres aphorismes Shadoks.

« Pour qu’il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes. »

« Plus ils oubliaient, plus ça signifiait que leur culture était raffinée. »

« Il vaut mieux pomper et qu’il ne se passe rien plutôt que de ne pas pomper et risquer qu’il se passe quelque chose de pire. »

Concluons ce paragraphe à la manière Shadok : « Une absence de poubelle vaut mieux qu’une poubelle inutile parce qu’on a recyclé la piste cyclable en voie verte et les ordures avec. »

Resoyons sérieux si besoin était

Il y a toujours un moment où resurgit le mythe de Sisyphe. Celui-ci est condamné par les dieux à pousser son rocher au sommet d’où il dévale pour que le damné reprenne en boucle et pour l’éternité le supplice infligé. Les cyclistes font le tour du lac d’Annecy comme les consommateurs poussent leur caddy de circuit court en circuit court ( le furet du bois, mesdames…Il est passé par ici, il repassera par là.)