Poule

Poule

16 août 2025 0 Par Paul Rassat

La poule est très sportive. Elle participe fréquemment à des compétitions dont les concurrents ont pour objectif principal d’en sortir, de la poule, et si possible de lui décrocher la tête. Elle est donc sportive mais sélective aussi. Un brin snob, ne voulant reconnaître que l’élite. Elle picore afin de trier le bon grain de l’ivraie. S’il lui arrive de battre de l’aile, elle ne tombe jamais de bien haut car, même snob, elle ne s’élève pas beaucoup. Alors que certains pondent régulièrement des rapports stériles, la poule pond même sans rapport, ce qui rend verts de jalousie celles et ceux qui doivent avoir recours à la procréation assistée.

Pondre

Peut-être serait-il possible de s’inspirer du conditionnement de ce gallinacé si utile ; pourquoi ne pas placer une poupée chez les gens qui souhaitent avoir un enfant afin d’en faciliter la conception, comme on place un faux œuf dans le pondoir ?

Alors qu’autrefois les parents craignaient que les jeunes filles eussent un polichinelle dans le tiroir, on pourrait aujourd’hui décider d’en placer un dans le pondoir.

Différents usages

La chair de poule est tendre quand elle est bien cuite, mais il est possible d’utiliser aussi son cul, son pied, voire son nid. Mouillée, la poule devient sans intérêt.

Il n’est pas interdit de penser que très bientôt cette pécore qui, à en croire la littérature, a déjà pondu des œufs d’or, fournira des œufs naturellement datés du jour de ponte et changeant de couleur en fonction du degré de cuisson atteint.

Poules et poulets

En cet été 2025, Le Canard Enchaîné fait ses choux gras de Yaël Braun Pivet. Descendue de son perchoir à l’Assemblée pour partir en vacances, celle-ci aurait demandé aux poulets qui gardent sa demeure de nourrir ses poules en son absence.

De l’aigle à la poule

Le Monde, lui, cite une oraison funèbre de Bossuet (L’Aigle de Meaux) à la mémoire de Anne de Gonzague de Clèves. Il y est question d’une vision qu’aurait eu la défunte. « Elle voit paraître ce que Jésus-Christ n’a pas dédaigné de nous donner comme l’image de sa tendresse, une poule devenue mère, empressée autour des petits qu’elle conduisait. Un d’eux s’étant écarté, notre malade le voit englouti par un chien avide. Elle accourt, elle lui arrache cet innocent animal. En même temps on lui crie d’un autre côté qu’il le fallait rendre au ravisseur, dont on éteindrait l’ardeur en lui enlevant sa proie. Non, dit-elle, je ne le rendrai jamais.

                                                                                                                                                  En ce moment elle s’éveilla, et l’application de la figure qui lui avait été montrée se fit en un instant dans son esprit, comme si on lui eût dit : Si vous, qui êtes mauvaise, ne pouvez vous résoudre à rendre ce petit animal que vous avez sauvé, pourquoi croyez-vous que Dieu, infiniment bon, vous redonnera au démon après vous avoir tirée de sa puissance ? »

Parabole

Donner au démon ce qu’il réclame afin de le calmer ? Belle parabole de la politique actuelle et des échanges poutinotrumpiens