Profond ( bien)
4 décembre 2025« Les jeux les plus nobles, comme les échecs, sont ceux qui organisent une combinatoire des places dans un pur spatium infiniment plus profond que l’étendue réelle de l’échiquier et l’extension imaginaire de chaque figure. » Gilles Deleuze cité par Denis Grozdanovitch dans La vie rêvée du joueur d’échecs.
Par-delà les fonctions
Ne limitons pas notre perception du jeu aux échecs, ou à d’autres jeux qui consistent à rivaliser dans le cadre de règles prédéfinies. Tout est jeu. Notre vie est un espace infiniment plus profond que la réalité à laquelle la réduit la société ; plus profond que toutes les extensions auxquelles elle se prête. Nous ne nous limitons pas à l’addition des fonctions de notre corps. Les émotions, les sentiments nous relient à l’ensemble du monde. La société marchande tente cependant de nous réduire à des fonctions, des compétences qui rentrent bien dans les cases. Une place pour chaque fonction, chaque fonction à sa place, et regardons la réalité en face.
Entre les fonctions
Pourquoi nos sociétés « libérales » s’en prennent – elles autant aux fonctionnaires et au service public ? Parce que les fonctionnaires fonctionnent. Ils occupent une fonction. Une « Activité déterminée dévolue à un élément d’un ensemble ou à l’ensemble lui-même. » Activité professionnelle, sociale, psychologique…On retrouve même des fonctions en matière de grammaire : sujet, complément…En mathématiques, il s’agit d’une variable dont la valeur dépend d’autres variables. En latin, functio est l’accomplissement, l’exécution.
Le plus intéressant ne serait-il pas la façon dont les différentes fonctions s’organisent entre elles ? Les liens qu’elles entretiennent, consolident, créent ?
Dysfonction
Alors que nos sociétés ont de plus en plus tendance à dysfonctionner – crises, guerres, bouleversements – des fonctionnaires qui fonctionnent apparaissent comme une provocation. Rappel, une fois de plus, des Mensonges de l’économie , de John Galbraith ( qui n’était pas de gauche !). Si le secteur privé critique autant le public et veut en voir la disparition, c’est qu’il n’est pas plus performant que lui, et que celui-ci lui fait donc de l’ombre. Si le privé était réellement performant, le public disparaîtrait de lui-même.
Et pendant ce temps les fonctionnaires fonctionnent.
