Reconnaître
23 septembre 2025Le 22 septembre 2025, la France et quelques autres pays reconnaissent l’État de Palestine. Mais que signifie le verbe reconnaître ? D’abord « identifier, comme un cadavre à la morgue ou comme le chien Argos reconnaît Ulysse. Ou bien retrouver en quelqu’un un trait de caractère qu’on lui connaît habituellement. Il est possible de reconnaître les lieux, de les explorer. Admettre, par exemple l’existence de Dieu. Accepter pour vrai ; s’orienter, se retrouver dans un lieu, mais aussi reconnaître son erreur, avouer, reconnaître légalement un enfant. Et » Faire acte de reconnaissance d’un gouvernement, d’un État. »
Étymo
Du latin recognoscere « retrouver, revoir dans son esprit, rappeler à sa mémoire; passer en revue, inspecter, examiner » à l’époque classique; « connaître, comprendre, se rendre compte »; « avouer sa faute » transitif., dans la langue. chrétienne. (culpam recognoscere ; faire des aveux. Le mot est adopté par le vocabulaire. féodal aux sens de « faire l’aveu d’un fief, reconnaître les droits d’un seigneur féodal » et de « reconnaître, confirmer les droits de quelqu’un sur un bien ».
Palestine
La palestine est un caractère typographique ; et avec une majuscule un lieu de délices. Étymologiquement Palestine renvoie aux Philistins venus d’ailleurs il y a très très longtemps. La Palestine est donc une terre bouleversée par les invasions et installations successives. Qu’elle soit la terre des trois religions monothéistes devrait lui assurer stabilité et reconnaissance. C’est l’inverse qui se produit.
État / état
Il faut même attendre que la Palestine soit dans un état déplorable pour reconnaître cet État. Cette reconnaissance n’est pas le retour de quelque chose, mais sa naissance. Ce phénomène est d’autant plus important au moment des néo. On a parlé de néo classicisme, de Néo dans Matrix, des néo nazis. Il semble que nous vivions l’ère des néo barbares, dictateurs, qui détournent la loi à leur avantage, menacent, musèlent, censure en prônant la liberté d’expression. Un nouvel État dans une telle époque de décadence morale, politique, culturelle, est-ce un espoir ?

